-
Aline Kockartz,
coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège
Vinciane Despret : Les Morts à l'Œuvre
C’est devant une salle comble que la philosophe Vinciane Despret a proposé un entretien à propos de son livre Les Morts à l’œuvre, le 8 février dernier à La Cité Miroir.
Après s’être prêtée avec beaucoup d’humour au questionnaire des « premières fois », elle a notamment abordé la question de l’art et la manière dont il honore la mémoire des morts, à partir de son enquête au sein du programme des Nouveaux commanditaires en France. Son livre porte sur ce programme qui est destiné aux citoyens et collectivités qui ont une envie d’œuvre d’art en réponse à un deuil, un manque, un défunt à honorer. À partir d’un mort, le souhait est de proposer une création dans l’espace public.
Avec passion et émotion, Vinciane Despret a partagé avec le public certains éléments de l’enquête menée dans son livre et ses rencontres avec ces vivants qui ont été « activés » par un proche défunt à commander une œuvre d’art. Certaines œuvres, mais surtout le processus de collaboration à leur genèse, ont également été partagés avec le public.
La question universelle, celle de savoir comment se fabriquent les liens entre les morts et ceux qui restent, est ici pensée en termes d’activation des vivants (a contrario des théories du deuil) et racontée de façon plurielle pour éviter le régime de l’explication absolue. Conçues et décrites comme une réponse à un besoin, les œuvres sont dans cette perspective des invitations à la vie, à refaire communauté, des commémorations.
< Retour au sommaire