L'Atelier de soutien à la réussite

Le projet d’Atelier de soutien à la réus­site a pour objec­tif de soute­nir la lutte contre les inéga­li­tés dans l’enseignement. Il se base sur le postu­lat, maintes fois démon­tré depuis, que tous les enfants sont capables d’apprendre pour peu que l’on pose sur eux un regard posi­tif et que la société fasse de leur réus­site un enjeu.

Le travail de l’Atelier de soutien à la réus­site, fruit de 10 ans d’expérience, béné­fi­cie aujourd’hui d’une large recon­nais­sance par le secteur profes­sion­nel. Outre les nombreux appels à projets et subsides rempor­tés (ILI, Fonds de mécé­nat ING, Fonda­tion Roi Baudouin, etc.), il a été primé et soutenu à deux reprises par le Fonds Hout­man (ONE).

L‘Atelier de soutien à la réus­site allie aujourd’hui une action locale dans le quar­tier du Moli­nay à Seraing (Les ateliers extra­s­co­laires et les tables de discus­sions mater­nelles) à un dispo­si­tif plus géné­ral de consul­tance, de créa­tion d’outils et de forma­tions adressé aux écoles offi­cielles et leurs ensei­gnants, direc­tions, auxi­liaires d’éducation, éduca­teurs, etc. (Les ateliers École+, les forma­tions, le projet Mieux vivre ensemble à l'école et les fiches outils).

Mieux vivre ensemble à l'école

Le vivre ensemble, aussi à l'école ! Le concept est sur toutes les lèvres mais concrè­te­ment de quoi s'agit-il ?

Ce projet mené en parte­na­riat avec l'école commu­nale Morchamps à Seraing, visait à l'origine à réamé­na­ger la cour de recréa­tion.

L'équipe de l'Atelier de soutien à la réus­site a donc accom­pa­gné l'école dans sa démarche. Il s'agissait de donner aux enfants la possi­bi­lité d'expérimenter des nouveau­tés (jeux coopé­ra­tifs, alter­na­tifs) et de soute­nir en paral­lèle les enca­drants adultes (média­tion, anima­tion, infor­ma­tions) afin que ceux-ci puissent favo­ri­ser à leur tour une dyna­mique de gestion collec­tive.