• Hervé Parmentier
    Hervé Parmentier
    secrétaire général adjoint du Centre d’Action Laïque.

Les élections, un moment démocratique essentiel

Comme beau­coup d’organisations de la société civile, le Centre d’Action Laïque fait entendre sa voix à l’occasion des élec­tions. Étant donné l’agenda élec­to­ral très chargé cette année, ce ne sont pas moins de quatre mémo­ran­dums qui ont été prépa­rés, portant respec­ti­ve­ment sur les scru­tins euro­péen, fédé­ral, régio­nal et indi­rec­te­ment pour la Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles du 9 juin 2024. Une version synthé­tique concen­trée sur les 15 reven­di­ca­tions les plus prio­ri­taires a égale­ment été rédi­gée et est large­ment diffu­sée. Notons déjà qu’un autre mémo­ran­dum est en cours d’élaboration pour les élec­tions commu­nales et provin­ciales du 13 octobre prochain. 

Ces mémo­ran­dums proposent tous des pistes de solu­tions, fondées sur les valeurs de la laïcité. Ils se veulent être tant une invi­ta­tion au dialogue qu’une inter­pel­la­tion des candi­dats aux élections.

Pour le Centre d’Action Laïque, d’une façon géné­rale, les élec­tions sont un moment fort de la vie démo­cra­tique. Elles sont l’occasion pour les citoyennes et les citoyens de peser sur l’évolution poli­tique de notre pays. Contri­buer à susci­ter la parti­ci­pa­tion au scru­tin en décou­ra­geant le vote absten­tion­niste consti­tue donc une première prio­rité pour les laïques. Ceci implique que le fait de se rendre aux urnes ait un sens pour les élec­trices et élec­teurs et que chacun puisse expri­mer ses choix en réelle connais­sance de cause.

La période préélec­to­rale crée un moment de débats, d’échanges et de confron­ta­tions sur les projets de société portés par chacun des partis. © Bombaert – Istock​photo​.org

La période préélec­to­rale crée un moment de débats, d’échanges et de confron­ta­tions sur les projets de société portés par chacun des partis. Dans ce cadre, notre mission d’éducation perma­nente nous conduit à stimu­ler l’intérêt des citoyen·nes quant aux enjeux de société actuels et futurs, en sortant d’une rhéto­rique de confron­ta­tion stérile où les anathèmes s’échangent plutôt que les argu­ments. Nous faisons donc œuvre de sensi­bi­li­sa­tion des citoyens pour renfor­cer la capa­cité de chacune et chacun à agir concrè­te­ment sur les déci­sions qui seront prises.
Être convaincu que jouer son rôle de citoyen·ne a du sens et pèse véri­ta­ble­ment est en effet un défi en soi. Force est aujourd’hui de consta­ter une désaf­fec­tion crois­sante de nombreux citoyen·nes à l’égard de la poli­tique. La perte de confiance se mani­feste dans les enquêtes d’opinion. Parfois, la colère gagne, alimen­tée par le senti­ment que les poli­tiques perdent de vue l’intérêt géné­ral et privi­lé­gient leur inté­rêt parti­cu­lier. La porte s’ouvre alors aux solu­tions popu­listes, aux « il n’y a qu’à », aux simplismes et autres réduc­tions dont jouent les courants poli­tiques les plus extrêmes tant de gauche que de droite.

Outre la dimen­sion d’éducation perma­nente, pour le Centre d’Action Laïque, la période élec­to­rale est aussi un moment impor­tant pour tenter de convaincre les partis démo­cra­tiques de tenir compte de nos propo­si­tions en les repre­nant dans leurs programmes élec­to­raux et en tentant, le cas échant, de les inscrire dans les futurs accords de majorité.

C’est pour­quoi ces mémo­ran­dums ont été commu­ni­qués dès le mois de septembre aux partis démo­cra­tiques. Et que de nombreux contacts ont été pris avec les diffé­rents centres d’études et secré­ta­riats géné­raux pour en expli­quer la teneur.

(…) Pour le Centre d’Action Laïque, d’une façon géné­rale, les élec­tions sont un moment fort de la vie démocratique.

Main­te­nant que les listes élec­to­rales se composent et que les candi­dats sont connus, l’heure est au débat et à l’interpellation. Toutes les régio­nales du Centre d’Action Laïque de même qu’une série de nos asso­cia­tions et bien entendu le Centre d'Action Laïque commu­nau­taire orga­nisent durant la campagne des débats autour de nos prio­ri­tés. Notre objec­tif est à la fois de visi­bi­li­ser nos propo­si­tions et de mesu­rer où sont les possi­bi­li­tés de mise en œuvre ou quels sont les points de rappro­che­ment possibles entre partis sur quels sujets. Dans notre tradi­tion libre-exami­niste, notre souhait n’est certes pas d’organiser des moments de pugi­lats mais au contraire de permettre l’expression des posi­tions dans un climat qui se veut construc­tif et respec­tueux des diffé­rences. En démo­cra­tie, nous pensons que la prime va à ceux qui construisent et dialoguent plutôt qu’à ceux qui démo­né­tisent et invectivent.

Nous sommes convain­cus, au Centre d’Action Laïque, que les propo­si­tions que nous formu­lons sont perti­nentes pour bâtir une société plus libre, plus juste et plus frater­nelle. Forts de cette convic­tion, mobi­li­sons-nous pour qu’elles se traduisent dans la réalité !


  • Retrou­vez le Memo­ran­dum du Centre d’Action Laïque ici
< Retour au sommaire