Qui sommes-nous ?

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège est une association dont l'objectif est la défense, la promotion et la structuration de la laïcité sur l’ensemble de la province liégeoise.

Être laïque, c'est militer pour la dignité de chaque individu, en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices.

Pour Le Centre d'Action Laïque, cela se traduit par des initiatives en faveur de l'égalité au sens le plus large, d'une solidarité, d'une démocratie et d'une citoyenneté renforcées.

La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.

Le manifeste

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, dans une démarche qui s'inscrit dans une perspective de progrès social, tient à réaffirmer son rôle d'acteur dans la construction d'une société juste, tolérante, démocratique et solidaire.

Il s'engage à :

• Poursuivre l'idéal d'un monde commun aux hommes par-delà leurs différences dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
• Favoriser, dans un débat constructif, la confrontation des idées et par là même la libre expression des opinions, seuls moyens de rétablir le dialogue et donc de couper court aux discours démagogiques de ceux qui n'ont pour seule ambition que de renforcer leurs privilèges et de démanteler les acquis de nos sociétés démocratiques.
• Privilégier comme réponse légitime aux diverses formes de violence – oppression physique et psychologique, faim, chômage, pauvreté, ... – l'expression pacifique des opinions, du bulletin de vote et de la force de la loi dans le cadre d'un état de droit. Et ce même s'il n'y a pas réciprocité.
• Susciter la participation active des citoyens à la vie de la cité dans une volonté de débat permanent qui permet un réel partenariat entre tous les acteurs. Expliquer, argumenter, débattre et écouter sont des priorités.
• Encourager, sans rien imposer, l'émergence d'un projet collectif dans la cité et ses quartiers, que ce soit en zone urbaine ou rurale, où, dans un débat constructif, l'ensemble des acteurs - citoyens, partenaires économiques et politiques - osent le dialogue, provoquent la confrontation des opinions, prennent le temps de s'écouter, de se comprendre et donc de se connaître.
• Rendre au citoyen son rôle d'acteur de développement social et culturel.
• Considérer comme urgent, face à la déferlante suicidaire du tout-argent et du tout-marché, face à la perte d'emprise sur les décisions qui régissent le sort de la planète et de ses habitants, de combler le déficit croissant d'humanité des sociétés actuelles.
• Replacer au centre des préoccupations, des stratégies et des politiques, l'homme, l'être humain en tant que citoyen solidaire, de sa communauté – locale et nationale – mais aussi de l'ensemble de la communauté planétaire et, au-delà, des générations à venir.
• Inviter les citoyens conscients des conséquences désastreuses de la globalisation à se mobiliser pour provoquer l'émergence d'alternatives favorisant la qualité de vie et le bien-être de tous.
• Décréter l'état d'urgence pour protéger et repenser les services publics qui doivent, et c'est impératif, contribuer à la construction d'une société plus égalitaire en matière d'accès à la santé, à l'eau et aux sources d'énergie, à l'information, aux transports, à la culture et prioritairement à l'éducation par la défense et la promotion de l' enseignement public.
Afin d'atteindre ses objectifs, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège n'hésitera pas à prendre sa place dans les actions et mouvements qui contribueront à la promotion des valeurs laïques et à la construction d'une société plus humaine.

Rapports d'activités

Chaque année, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège édite un rapport d'activités selon les grands axes définis par l'association.

Rapport d'activités 2020

L’année 2020 a incon­tes­ta­ble­ment mis à l’épreuve nos certi­tudes et notre humanité.

Elle nous a appris à vivre avec l’incertitude et, grâce à l’expression de soli­da­ri­tés multiples, à résis­ter aux forces néga­tives de notre époque que sont les peurs, les popu­lismes et les divi­sions de la société.

La crise sani­taire que nous vivons entraîne et entraî­nera encore pour de nombreux mois de lourdes consé­quences sociales, écono­miques et poli­tiques. Cette épreuve consti­tue aussi un révé­la­teur puis­sant des manque­ments aux valeurs et à la concep­tion d’une société telle que nous la conce­vons. Une société qui posi­tionne l’État comme acteur des soli­da­ri­tés, garant des droits et des liber­tés de ses citoyens. Cette crise nous invite à une extrême vigi­lance face aux atteintes — que nous espé­rons tempo­raires mais qui nous inquiètent par leur inscrip­tion dans la durée — à nos droits et liber­tés fonda­men­tales en matière de soins, d’éducation, de liberté de mouve­ment, de respect de notre vie privée.

Elle nous ques­tionne quant aux limites de toute liberté : comment celle de l’un s’accorde-t-elle avec celle de l’autre, comment faire société dans le respect des droits et liber­tés de tous, dans l’altérité. Comment arti­cu­ler liber­tés indi­vi­duelles et liber­tés collec­tives pour conti­nuer à faire société. Nous espé­rons bien que ces freins à nos liber­tés et à nos prin­cipes démo­cra­tiques n’inspireront pas des mouve­ments ou des indi­vi­dus qui auraient tendance à détri­co­ter les avan­cées de nos socié­tés au béné­fice d’un pouvoir fort, en faveur des plus privi­lé­giés, proté­geant les plus riches, muse­lant les voix discordantes…

Nous touchons ici à l’essence même du projet laïque. En 2019 déjà, à l’occasion des 50 ans du CAL, nous avions rappelé toute l’importance des services publics consti­tu­tifs et garants du contrat social entre citoyen·ne·s.

L’année écou­lée, révé­la­trice de nos fragi­li­tés a aussi démon­tré que nous étions capables d’agir plutôt que de subir le cours des événe­ments, de susci­ter la créa­ti­vité sans nier les peurs. Elle nous conforte dans la convic­tion qu’agir aujourd’hui pour une asso­cia­tion d’éducation perma­nente comme la nôtre consiste plus que jamais à donner à chacun·e les outils pour comprendre la nature des enjeux et des menaces du monde actuel, et pour empê­cher, par la réflexion et le débat, que la peur ne fasse le jeu des popu­lismes. Pour imagi­ner enfin l’avenir sans devoir choi­sir entre la peur et nos libertés.

Nous privi­lé­gions l’action, pour faire obstacle au déses­poir que pour­rait engen­drer la situa­tion actuelle.

Souhai­tons-nous mutuel­le­ment, militant·e·s, administrateur·trices, permanent·e·s, force, courage, audace et luci­dité pour imagi­ner et créer ensemble une société plus juste !

Les archives

Le bureau et le conseil d'administration

Les permanents de l'association

Des délégués oeuvrent à faire vivre la laïcité en province de Liège. Retrouvez-les ici.

Comité de Direction

Alain Gaignage
Alain Gaignage
Directeur adjoint - services généraux
04 232 70 59 / 0491 374 104 - dir.services.gen@calliege.be
Jean-Paul Gimenne
Jean-Paul Gimenne
Directeur adjoint - services financiers
04 232 70 47 / 0497 495 577 - finances@calliege.be

Service Secrétariat de direction
Liège

Pascale Beuken
Pascale Beuken
Coordinatrice - secrétariat de direction
04 232 70 43 / 0495 241 086 - secretariat.direction@calliege.be
Lionel Lange
Lionel Lange
Délégué - secrétariat de direction
04 230 70 49 - lionellange@calliege.be

Service Ateliers
Seraing

Coline Erniquin
Coline Erniquin
Déléguée - service ateliers
04 229 78 62 - colineerniquin@calliege.be
Renaud Erpicum
Renaud Erpicum
Coordinateur - service ateliers
04 330 11 96 / 0498 90 42 91 - renauderpicum@calliege.be
Laura Fontana
Laura Fontana
Déléguée - service ateliers
04 229 78 61 - laurafontana@calliege.be
Charlotte  Witmeur
Charlotte Witmeur
Déléguée - service ateliers
04 338 52 82 - charlottewitmeur@calliege.be

Service Administration
Liège

Fanny Beuken
Fanny Beuken
Déléguée - service administration
04 232 70 61 - fannybeuken@calliege.be
Linda Creppe
Linda Creppe
Déléguée - service administration
04 232 70 44 - lindacreppe@calliege.be
Jehona Krenzi
Jehona Krenzi
Coordinatrice - service administration
04 232 70 64 / 0475 503 625 - jehonakrenzi@calliege.be
Pascale Riga
Pascale Riga
Déléguée - service administration
04 232 70 53 - paskyriga@calliege.be
Valérie Runfola
Valérie Runfola
Déléguée - service administration
04 232 70 40 - valerierunfola@calliege.be
Jamila  Tita
Jamila Tita
Déléguée - service administration
04 232 70 69 - jamilatita@calliege.be
Simon Vanderheyden
Simon Vanderheyden
Délégué - service administration
04 232 70 60 - simonvanderheyden@calliege.be

Service Animations locales
Jupille

Christophe Corthouts
Christophe Corthouts
Délégué - service animations locales
019 33 84 51 - christophecorthouts@calliege.be
Stéphane Hauwaert
Stéphane Hauwaert
Coordinateur - service animations locales
019 33 84 52 / 0497 58 59 51 - stephanehauwaert@calliege.be
Sarah Jemli
Sarah Jemli
Déléguée - service animations locales
019 33 84 54 - sarahjemli@calliege.be
Gérardine Nutile
Gérardine Nutile
Déléguée - service animations locales
04 232 70 07 - gerardinenutile@calliege.be
Jean-Denis Tourneur
Jean-Denis Tourneur
Délégué - service animations locales
019 33 84 53 - jeandenistourneur@calliege.be

Service Centre d'études
Liège

Céline Gérard
Céline Gérard
Coordinatrice - service centre d'études
04 232 70 45 - celinegerard@calliege.be

Service Communication
Liège

Franck Bourgeois
Franck Bourgeois
Délégué - service communication
04 232 70 55 - franckbourgeois@calliege.be
Nicolas  Collignon
Nicolas Collignon
Délégué - service communication
04 232 70 01 - nicolascollignon@calliege.be
Charlotte Collot
Charlotte Collot
Déléguée - service communication
04 250 99 48 - charlottecollot@calliege.be
Robin Foguenne
Robin Foguenne
Délégué - service communication
04 232 70 57 - robinfoguenne@calliege.be
Erik Lamy
Erik Lamy
Délégué - service communication
04 250 99 46 - eriklamy@calliege.be
Arnaud Leblanc
Arnaud Leblanc
Coordinateur - service communication
04 232 70 66 - communication@calliege.be
Isabelle Leplat
Isabelle Leplat
Déléguée - service communication
04 232 70 09 - isabelleleplat@calliege.be
Maude Martello
Maude Martello
Déléguée - service communication
04 232 70 50 - maudemartello@calliege.be

Service Démocratie et cultures
Liège

Céline Martin
Céline Martin
Coordinatrice - service démocratie et cultures
04 232 70 05 / 0499 935 958 - celinemartin@calliege.be

Service Droits humains & citoyenneté
Liège

Jacqueline Slepsow
Jacqueline Slepsow
Coordinatrice - service droits humains et citoyenneté
04 232 70 48 / 0499 93 59 57 - droitshumains@calliege.be

Service Expression et démocratie
Seraing

Aline  Stassen
Aline Stassen
Déléguée - Service expression et démocratie
04 330 11 97 - alinestassen@calliege.be
Isabelle  Archambeau
Isabelle Archambeau
Déléguée - Service expression et démocratie
04 330 11 95 - isabellearchambeau@calliege.be
Laura Arnone
Laura Arnone
Déléguée - Service expression et démocratie
04 330 11 94 - lauraarnone@calliege.be
Marine Lacrosse
Marine Lacrosse
Déléguée - Service expression et démocratie
04 330 11 95 - marinelacrosse@calliege.be
Colette Mertens
Colette Mertens
Coordinatrice - Service expression et démocratie
04 330 11 93 / 0498 904 292 - colettemertens@calliege.be

Service Finances & économat
Liège

Service Maintenance
Liège - Seraing - Waremme

Luc Blervacq
Luc Blervacq
Délégué - service maintenance
04 232 70 40 - lucblairvacq@calliege.be
Mohamed El Hajjaji
Mohamed El Hajjaji
Délégué - service maintenance
04 232 70 40 - mohamedelhajjaji@calliege.be
Pedro Gomez
Pedro Gomez
Coordinateur - service maintenance
04 232 70 04 / 0496 234 254 - maintenance@calliege.be
Xavier Graeven
Xavier Graeven
Délégué - service maintenance
04 232 70 04 - xaviergraeven@calliege.be
Hassan Nait Addi
Hassan Nait Addi
Délégué - service maintenance
04 230 70 40 - hassannaitaddi@calliege.be
Dursun Oktar
Dursun Oktar
Déléguée - service maintenance
04 232 70 40 - dursunoktar@calliege.be
Muriel Ponsart
Muriel Ponsart
Déléguée - service maintenance
04 232 70 40 - murielponsart@calliege.be
Patricia Schor
Patricia Schor
Déléguée - service maintenance
04 232 70 40 - patriciaschor@calliege.be
Tamou  Zakarya
Tamou Zakarya
Déléguée - service maintenance
04 232 70 40 - tamouzakarya@calliege.be

Service Maintenance informatique
Liège

Elisa Hottlet
Elisa Hottlet
Coordinatrice - service maintenance informatique
04 232 70 56 / 0490 45 02 90 - maintenance.informatique@calliege.be

Service Relations avec les associations fédérées
Liège

Aline Kockartz
Aline Kockartz
Coordinatrice - service relations avec les associations
04 232 70 46 - alinekockartz@calliege.be
Audrey Lobert
Audrey Lobert
Déléguée - service relations avec les associations
04 232 70 51 - audreylobert@calliege.be
Joëlle Mammo Zagarella
Joëlle Mammo Zagarella
Déléguée - service relations avec les associations
04 232 70 41 - joellemammozagarella@calliege.be
Roland  Remacle
Roland Remacle
Délégué - service relations avec les associations
04 250 99 47 - rolandremacle@calliege.be

Service Solidarité
Liège

Constance Marée
Constance Marée
Déléguée - service solidarité
04 250 99 57 - constancemaree@calliege.be
Audrey  Taets
Audrey Taets
Coordinatrice - service solidarité
04 232 70 58 / 0498 907 194 - solidarite@calliege.be

Contacts & implantations

Point de contact corona :

Catherine Maréchal, directrice
04 232 70 40 - 0498 90 71 95
catherinemarechal-direction@calliege.be

Liège

à Liège
Siège social

Boulevard de la Sauvenière, 33-35
4000 Liège

04 232 70 40
04 222 27 74
info@calliege.be

voir la carte

Seraing

à Seraing
Espace Laïcité

113, rue du Molinay &
14, rue du Charbonnage
4100 Seraing

04 338 52 82
04 338 52 74
seraing@calliege.be

voir la carte

Waremme

à Waremme
Espace Laïcité

Rue des Prés, 96
4300 Waremme

019 33 84 50
019 33 84 59
waremme@calliege.be

voir la carte

Jupille

à Jupille
Espace Laïcité

Rue Charlemagne, 32
4020 Jupille

04 377 12 53
04 222 27 74
info@calliege.be

voir la carte