• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Extrême droite et libertés associatives

La rencontre L’extrême droite contre nos liber­tés ? du 25 janvier dernier visait à faire le point sur les dangers que l’extrême droite et ses idées, bana­li­sées ces dernières années au sein d’autres forma­tions poli­tiques, font peser sur le secteur associatif.

Si la vision idéo­lo­gique du monde portée par l’extrême droite se marque par un carac­tère inéga­li­taire, natio­na­liste et radi­cal, la chose asso­cia­tive ne semble pas être une prio­rité pour l’extrême droite au regard des programmes ou des discours analy­sés. C’est davan­tage la culture, consi­dé­rée sous l’angle du conser­va­tisme, qui est pensée comme un patri­moine et un folk­lore tradi­tion­nel à préser­ver, a expli­qué Benja­min Biard, chargé de recherche au CRISP.

Pour Edgar Szoc, président de la Ligue des droits humains, la bana­li­sa­tion des attaques contre l’État de droit et le non-respect des déci­sions de justice sont scan­da­leux. En effet, depuis 2022, l’État belge a été condamné maintes fois dans la ques­tion de l’accueil des deman­deurs d’asile. Le seul fait qu’il refuse d’obtempérer démontre qu’en cette matière, les déci­sions de justice ne s’appliquent pas à lui. Dès lors, en ne respec­tant pas les déci­sions de justice, il montre le mauvais exemple. Un exemple délé­tère pour la démocratie.

Pour finir, certains constats liés à l’éducation perma­nente sont déve­lop­pés (le contre-pouvoir du secteur asso­cia­tif, l’accompagnement des publics moins scola­ri­sés, voire margi­na­li­sés). Ainsi, diverses initia­tives afin de rassem­bler des publics autour des ques­tions complexes de démo­cra­tie cultu­relle ou de pratique artis­tique ont été présen­tées par Elise Jacque­min, du Miroir Vagabond.

< Retour au sommaire