Les Fieris Féeries

S'appuyant sur un travail de 15 ans dans le quar­tier du Moli­nay à Seraing, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège fait en 2012 le pari d'enrichir la recon­ver­sion écono­mique et urba­nis­tique entre­prise par la ville par les multiples milieux socio-cultu­rels séré­siens.

Convaincu que la parti­ci­pa­tion cultu­relle de chacun s'avèrera béné­fique pour la construc­tion d'un vivre-ensemble démo­cra­tique et soli­daire, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège s'associe au Centre Cultu­rel de Seraing pour initier un proces­sus parti­ci­pa­tif à l'échelle du terri­toire séré­sien.

À travers les asso­cia­tions socio­cul­tu­relles, les groupes folk­lo­riques, les entre­prises locales, les services publics locaux, … un appel à parti­ci­per à l'élaboration collec­tive d'un spec­tacle de rue racon­tant Seraing et ses multiples richesses, les Fieris Féeries, est lancé aux Séré­siens de toutes condi­tions.

Les Fieris Féeries sont nées et l’événement rencontre un succès crois­sant d’édition en édition. La mise en scène est assu­rée par la Compa­gnie de la Sonnette afin de garan­tir la direc­tion, la cohé­rence et la plus-value artis­tique du projet collec­tif.

Aux Livres, Citoyens !

Tisser des liens de soli­da­rité autour de l’art et du pouvoir… La Biblio­thèque centrale de la Province de Liège, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et les Terri­toires de la Mémoire asbl ont proposé avec les parte­naires locaux d’Aux Livres, Citoyens ! plus de 20 mises en projets en province de Liège.

Aux Livres, Citoyens ! est un dispo­si­tif d’actions citoyennes autour des livres, de la lecture, de l’écriture enten­dus comme vecteurs d’émancipation, qui vise diffé­rents publics (jeunes et moins jeunes), porte une atten­tion parti­cu­lière aux publics éloi­gnés de la lecture, préca­ri­sés et traite des enjeux de société.

Grâce à une métho­do­lo­gie permet­tant l’émergence de ques­tions qui inter­pellent les parti­ci­pants, cette opéra­tion permet de tisser des liens entre les diffé­rents acteurs de terrain et de mettre en place avec ces derniers une program­ma­tion sur l’ensemble de la province de Liège durant une année.

2017–2018 : Et demain ?…
2014–2015 : Arts & Pouvoirs
2011–2012 : L'Égalité en chan­tier

Consul­tez les archives des éditions précé­dentes :



Rencontres – débats

Régu­liè­re­ment, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège vous invite à des rencontres-débats. Moments d'échanges privi­lé­giés, ces discus­sions rassemblent des publics divers sur des théma­tiques allant du fémi­nisme à la malbouffe, le tout au gré de l'actualité de l'Espace laïcité de Waremme et des expo­si­tions qui y sont présen­tées.

Les Ateliers du Mercredi

Le Centre d'Action Laïque apporte sa pierre à l'édifice du vivre ensemble en orga­ni­sant les Ateliers du Mercredi, un projet éduca­tif qui vise à donner des outils aux jeunes pour envi­sa­ger la société de demain dans une construc­tion commune, leur permettre de vivre les valeurs laïques et d'expérimenter concrè­te­ment des éléments de démo­cra­tie, de parti­ci­pa­tion, de coopé­ra­tion.

Des jeunes de 7 à 12 ans, d'origines cultu­relles, de milieux, de croyances et de philo­so­phies diffé­rentes partagent à travers le jeu et l'organisation du quoti­dien, leurs goûts, et leurs envies, leurs opinions, leurs manières d'être, de faire, de penser, unis malgré leurs nombreuses diffé­rences autour d'un simple slogan qui renvoie à la diffi­cile mais passion­nante arti­cu­la­tion entre nos besoins indi­vi­duels et nos aspi­ra­tions collec­tives.