• Colette Mertens
    Coordinatrice du service Expression et démocratie

Les Fieris Féeries 2024 : l’ambition du vivre-ensemble

Les ateliers prépa­ra­toires à la parade des Fieris Féeries, qui déam­bu­lera au cœur de la cité de Seraing le 6 octobre, ont repris depuis plusieurs semaines. Participant·es d’un jour ou de toujours s’impliquent un peu, beau­coup et passion­né­ment pour prépa­rer ce spec­tacle citoyen qui met en valeur les diver­si­tés du terri­toire séré­sien, pour la 5e fois déjà depuis sa première édition en 2013.


Alors qu’une méca­nique bien rôdée se remet en place en ce premier trimestre 2024, des nouveau­tés conti­nuent à enri­chir la prépa­ra­tion de la parade. C’est ainsi qu’un nouvel atelier théma­tique a, par exemple, été mis en place au Centre cultu­rel de Seraing, co-orga­ni­sa­teur de la parade avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. On y fabrique un requin géant en papier mâché, qui vien­dra montrer ses plus belles dents au public du spec­tacle. Ailleurs, dans notre atelier de fabri­ca­tion collec­tive, les participant·es trouvent régu­liè­re­ment une boîte renfer­mant des « missions possibles » les invi­tant à coudre un proto­type de costume ou à réali­ser tel acces­soire inédit. Quant à nos ateliers de prépa­ra­tion à Seraing et Ougrée, ils four­millent d’idées nouvelles et partent à la conquête d’imaginaires éton­nants, tout en rayon­nant de plai­sir à se retrou­ver autour d’un projet commun. Enfin, les multiples moments de rencontre permettent l’investissement, chacune à sa mesure, de nouvelles personnes enthousiastes !

Nul doute que le public leur réser­vera un accueil chaleu­reux le jour de la parade ! Un événe­ment qui réus­sit à susci­ter l’adhésion du public autour des valeurs du vivre-ensemble, comme en témoignent les milliers de spectateur·rices présent·es à chacune des éditions.

Rendez-vous le 6 octobre prochain pour décou­vrir le résul­tat de plusieurs mois de travail passionné !

< Retour au sommaire