• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Vinciane Despret : Les Morts à l'Œuvre

C’est devant une salle comble que la philo­sophe Vinciane Despret a proposé un entre­tien à propos de son livre Les Morts à l'œuvre, le 8 février dernier à La Cité Miroir.

Après s’être prêtée avec beau­coup d’humour au ques­tion­naire des « premières fois », elle a notam­ment abordé la ques­tion de l’art et la manière dont il honore la mémoire des morts, à partir de son enquête au sein du programme des Nouveaux comman­di­taires en France. Son livre porte sur ce programme qui est destiné aux citoyens et collec­ti­vi­tés qui ont une envie d’œuvre d’art en réponse à un deuil, un manque, un défunt à hono­rer. À partir d’un mort, le souhait est de propo­ser une créa­tion dans l’espace public.

Avec passion et émotion, Vinciane Despret a partagé avec le public certains éléments de l’enquête menée dans son livre et ses rencontres avec ces vivants qui ont été « acti­vés » par un proche défunt à comman­der une œuvre d’art. Certaines œuvres, mais surtout le proces­sus de colla­bo­ra­tion à leur genèse, ont égale­ment été parta­gés avec le public.

La ques­tion univer­selle, celle de savoir comment se fabriquent les liens entre les morts et ceux qui restent, est ici pensée en termes d’activation des vivants (a contra­rio des théo­ries du deuil) et racon­tée de façon plurielle pour éviter le régime de l’explication abso­lue. Conçues et décrites comme une réponse à un besoin, les œuvres sont dans cette pers­pec­tive des invi­ta­tions à la vie, à refaire commu­nauté, des commémorations.

< Retour au sommaire