-
Stéphane Hauwaert,
coordinateur du service Animation
Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil
Pour cette dernière rencontre-débat du projet Enjeux Humains, le 11 janvier dernier, à quelques jours du triste anniversaire de l’attaque de Charlie Hebdo il y a presque 10 ans, Cartoonists Right et Cartooning for Peace, en partenariat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, présentaient leur dernier rapport sur la situation des dessinateurs et dessinatrices de presse menacé·es dans le monde intitulé Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil, couvrant la période 2020-2022.
Partout dans le monde, la profession est menacée et les dessinateurs et dessinatrices de presse sont souvent en première ligne à prendre les coups et à faire les frais de la censure, qu’elle soit le fait de mouvances extrémistes ou de régimes autoritaires. L’objet de la rencontre était d’en débattre avec Juin (France – Charlie Hebdo), Lectrr (Belgique – De Standaard), Catherine Vuylsteke (Belgique – Knack/De Standaard), et Sylvain Platevoet (Cartooning for Peace).
Les échanges avec les participants furent très riches tant le sujet abordé a suscité l’intérêt et les questionnements multiples sur l’état de la démocratie et des libertés à travers le monde. Ces derniers ont pu mesurer à quel point la pandémie de covid-19, le développement des réseaux sociaux, l’éruption de plusieurs conflits, ou encore l’arrivée au pouvoir de populistes et de nationalistes ont donné de solides prétextes à certains gouvernements pour limiter les libertés, dont celle, fondamentale des dessinateurs et dessinatrices de croquer, moquer et critiquer la société et ses dirigeants.
Cette rencontre a permis aux participants de comprendre que le dessin de presse, héritage historique et culturel et symbole de la liberté d’expression, relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat du 7 janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo.
< Retour au sommaire