• Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil

Pour cette dernière rencontre-débat du projet Enjeux Humains, le 11 janvier dernier, à quelques jours du triste anni­ver­saire de l’attaque de Char­lie Hebdo il y a presque 10 ans, Cartoo­nists Right et Cartoo­ning for Peace, en parte­na­riat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, présen­taient leur dernier rapport sur la situa­tion des dessi­na­teurs et dessi­na­trices de presse menacé·es dans le monde inti­tulé Les dessi­na­teurs et dessi­na­trices de presse sur le fil, couvrant la période 2020–2022.

Partout dans le monde, la profes­sion est mena­cée et les dessi­na­teurs et dessi­na­trices de presse sont souvent en première ligne à prendre les coups et à faire les frais de la censure, qu’elle soit le fait de mouvances extré­mistes ou de régimes auto­ri­taires. L’objet de la rencontre était d’en débattre avec Juin (France – Char­lie Hebdo), Lectrr (Belgique – De Stan­daard), Cathe­rine Vuyl­steke (Belgique – Knack/De Stan­daard), et Sylvain Plate­voet (Cartoo­ning for Peace).

Les échanges avec les parti­ci­pants furent très riches tant le sujet abordé a suscité l’intérêt et les ques­tion­ne­ments multiples sur l’état de la démo­cra­tie et des liber­tés à travers le monde. Ces derniers ont pu mesu­rer à quel point la pandé­mie de covid-19, le déve­lop­pe­ment des réseaux sociaux, l’éruption de plusieurs conflits, ou encore l’arrivée au pouvoir de popu­listes et de natio­na­listes ont donné de solides prétextes à certains gouver­ne­ments pour limi­ter les liber­tés, dont celle, fonda­men­tale des dessi­na­teurs et dessi­na­trices de croquer, moquer et criti­quer la société et ses dirigeants.

Cette rencontre a permis aux parti­ci­pants de comprendre que le dessin de presse, héri­tage histo­rique et cultu­rel et symbole de la liberté d’expression, relève plus que jamais d’un enjeu démo­cra­tique depuis l’attentat du 7 janvier 2015 contre le jour­nal sati­rique Char­lie Hebdo.

< Retour au sommaire