Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Catherine Maréchal
    directrice adjointe en charge des actions provinciales

Camus en vedette à la Cité Miroir

Du 17 au 30 mars dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, propo­sait de décou­vrir l’œuvre et la person­na­lité d’Albert Camus à La Cité Miroir Sauvenière.

Ce programme présen­tait ainsi deux expo­si­tions Albert Camus, du dernier mot au premier homme et Albert Camus 1913–1960. De plus, une quin­zaine d’animations ont égale­ment été réali­sées par le service Droits humains et citoyen­neté afin de permettre le débat et la réflexion argu­men­tée sur des ques­tions de société, parfois abstraites. Des ateliers philo étaient orga­ni­sés par l’asbl Philo­cité pour apprendre à construire une pensée claire, tandis que des confé­rences inat­ten­dues, par le Théâtre univer­si­taire liégeois, à l’initiative du service Anima­tions, ont souli­gné l’actualité de l’engagement de ce philo­sophe de l’existentialisme.

La repré­sen­ta­tion de L’Étranger, par le Théâtre de la Chute, a rendu acces­sible ce clas­sique grâce à un jeu d’acteurs d’une grande sobriété.

Ces acti­vi­tés s’adressaient à un public diver­si­fié pour donner à réflé­chir et mieux déco­der notre société, mais aussi pour penser un rapport au monde davan­tage libéré des préju­gés : telle était l’invitation à laquelle ont répondu près de 800 personnes.

< Retour au sommaire