- Catherine Maréchal,
directrice
Camus en vedette à la Cité Miroir
Du 17 au 30 mars dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, proposait de découvrir l’œuvre et la personnalité d’Albert Camus à La Cité Miroir Sauvenière.
Ce programme présentait ainsi deux expositions Albert Camus, du dernier mot au premier homme et Albert Camus 1913–1960. De plus, une quinzaine d’animations ont également été réalisées par le service Droits humains et citoyenneté afin de permettre le débat et la réflexion argumentée sur des questions de société, parfois abstraites. Des ateliers philo étaient organisés par l’asbl Philocité pour apprendre à construire une pensée claire, tandis que des conférences inattendues, par le Théâtre universitaire liégeois, à l’initiative du service Animations, ont souligné l’actualité de l’engagement de ce philosophe de l’existentialisme.
La représentation de L’Étranger, par le Théâtre de la Chute, a rendu accessible ce classique grâce à un jeu d’acteurs d’une grande sobriété.
Ces activités s’adressaient à un public diversifié pour donner à réfléchir et mieux décoder notre société, mais aussi pour penser un rapport au monde davantage libéré des préjugés : telle était l’invitation à laquelle ont répondu près de 800 personnes.
< Retour au sommaire