• Céline Gérard
    coordinatrice du service Études

250 personnes pour réaffirmer avec force notre projet d’école

Le 10 mai, La Cité Miroir accueillait le congrès du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège sur le thème : École, Mixité pour l’Égalité. Divers inter­ve­nants – Henri Pena-Ruiz, Marcel Crahay, Chris­tine Mahy, Eric Favey et Henri Bartho­lo­meeu­sen – ont ainsi présenté leur approche, complé­men­taire, face à cet enjeu crucial que repré­sente l’enseignement.

 

Ce congrès fut l’occasion pour Hervé Persain, notre président f.f., de rappe­ler nos valeurs et de parta­ger nos propo­si­tions. L’égalité n’est pas un prin­cipe négo­ciable ! Nous refu­sons l’impuissance et le fata­lisme face aux inéga­li­tés scolaires et faisons le pari de l’éducabilité : tout élève est capable d’apprendre si les condi­tions sont appro­priées. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège reven­dique un ensei­gne­ment de qualité égale pour tous, centré sur l’élève, sa réus­site et son éman­ci­pa­tion et reflé­tant la mixité sociale de notre société. Il défend la créa­tion d’un réseau unique, public, un enca­dre­ment du libre choix de l’école, une obli­ga­tion scolaire dès trois ans ainsi que le déve­lop­pe­ment d’une logique de coéducation.

 

Diverses acti­vi­tés enca­draient cet événe­ment : des perfor­mances slam par la Compa­gnie Gertrude II, une présen­ta­tion de projets menés par des asso­cia­tions, laïques ou non, dans et autour de l’école ; deux expo­si­tions Sur le chemin de l’école » (Biblio­thèque centrale de la Province de Liège), La Ligue de l’enseignement : 150 ans au service de l’école publique et de l’éducation perma­nente (LEEP) ainsi qu’un atelier d’écriture inci­tant les parti­ci­pants à émettre leurs propo­si­tions pour plus d’égalité à l’école (Écri­vains publics de Présence et Action cultu­relles – PAC-Liège).

< Retour au sommaire