• Houmou Barry
    déléguée au service Animations locales

Un cirque pour déconstruire les représentations du corps

L’exposition Le cirque des clones numé­riques du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège accueillait le 15 mai 2014 une rencontre-débat propo­sant d’approfondir cette théma­tique et son influence dans notre société.

Spécia­listes et prati­ciens de divers hori­zons ont enri­chi cette mati­née : Chris Paulis, anthro­po­logue, Cathe­rine Uytten­dael et Natha­lie Pètre du plan­ning fami­lial Choi­sir et Chris­tophe Mavrou­dis, réalisateur.

L’accent fut mis d’emblée sur le fait que les idéaux des corps fémi­nins, voire mascu­lins, se sont modi­fiés au fil du temps, des logiques, du moment et des lieux. Les formes de la « Vénus idéale » ont ainsi oscillé entre la femme à la taille marquée et aux hanches larges, censée être une bonne repro­duc­trice, la femme mince des années 1950 permet­tant une unifor­mi­sa­tion du prêt-à-porter et donc des écono­mies de tissu, la femme andro­gyne des années 1970 marquant la révo­lu­tion de la liberté du corps pour en reve­nir à la « Barbie » promue dans une logique marchande omniprésente…

De nos jours, l’image du corps présenté comme « idéal » véhi­cu­lée (et ampli­fiée) par les médias reste axée sur la minceur, la jeunesse éter­nelle, le sex appeal… Une image du corps restric­tive, au vu de la diver­sité exis­tante, et souvent irréa­liste, car mise en scène et retou­chée artificiellement.

Cette repré­sen­ta­tion du corps bana­li­sée par les médias n’est pas sans consé­quences sur les rapports humains, et encore plus du côté des jeunes qui essaient parfois d’y calquer leurs atti­tudes et comportements.

Nous avons enfin pu voir au travers d’exemples criants que les images véhi­cu­lées par les médias sont évidem­ment loin d’être neutres. Derrière chacune d’entre elles, image figée ou en mouve­ment, existe un parti pris, une inten­tion, un objec­tif. Faire rêver ? Créer l’adhésion ? Vendre ? Séduire ? Au risque de créer l’illusion à coup de retouches artificielles.

< Retour au sommaire