• Véronique Limère
    Véronique Limère
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

Le mouve­ment laïque milite pour une société fondée sur le respect des droits et liber­tés fonda­men­tales. Le mémo­ran­dum, élaboré en vue des élec­tions de 2024, reprend l’ensemble de nos propo­si­tions. Il est une inter­pel­la­tion envers les poli­tiques en vue d’inscrire nos reven­di­ca­tions dans les futurs accords de gouvernement. 

Celui-ci permet de soule­ver des ques­tions impor­tantes concer­nant la préser­va­tion des prin­cipes laïques dans la société contem­po­raine. Il expose les défis auxquels nous sommes confron­tés dans un monde en constante évolu­tion, mettant en lumière l'importance de proté­ger l’État de droit et de garan­tir la liberté de conscience pour toutes et tous. Nous deman­dons l’inscription de la laïcité dans la Consti­tu­tion pour garan­tir l’impartialité de l’État. Au cœur de ce mémo­ran­dum se trouve la néces­sité de défendre la laïcité comme fonde­ment de la démo­cra­tie moderne. Nous souli­gnons égale­ment l'importance de promou­voir une éduca­tion laïque et inclu­sive, qui respecte la diver­sité des convic­tions tout en trans­met­tant les valeurs communes de tolé­rance, de respect et de soli­da­rité. L'éducation devrait donc favo­ri­ser la pensée critique et le libre examen. En cela, deux heures de philo­so­phie et citoyen­neté pour toutes et tous et dans tous les réseaux donnent des outils à chaque élève pour deve­nir une citoyenne ou un citoyen ouvert capable de juger et de déci­der en toute auto­no­mie. Par ailleurs, le mémo­ran­dum aborde les enjeux liés à la laïcité dans le domaine de la santé, de la justice et des services sociaux. Il insiste sur la néces­sité de garan­tir l'accès équi­table à ces services pour tous, sans discri­mi­na­tion, souli­gnant égale­ment le besoin de préser­ver l'autonomie indi­vi­duelle et les droits fonda­men­taux. Il déve­loppe égale­ment des objec­tifs appe­lant à garan­tir une tran­si­tion clima­tique qui respecte les impé­ra­tifs liés à la justice sociale. Enfin, le mémo­ran­dum appelle à une vigi­lance constante face aux tenta­tives de remise en cause de la laïcité et de ses prin­cipes fonda­men­taux. Il met en garde contre les influences extré­mistes qui cherchent à affai­blir les valeurs démocratiques.

(…) notre mémo­ran­dum consti­tue un appel urgent à la défense et à la promo­tion de la laïcité dans un monde en mutation.

En conclu­sion, notre mémo­ran­dum consti­tue un appel urgent à la défense et à la promo­tion de la laïcité dans un monde en muta­tion. Il rappelle que la laïcité n'est pas une option, mais un prin­cipe essen­tiel de notre démo­cra­tie, garan­tis­sant la liberté, l'égalité et la soli­da­rité pour tous les citoyens et toutes citoyennes, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.


 

< Retour au sommaire