• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Place aux parents : 3e pilier du travail des ateliers à Seraing

DUDH

Article

S’appuyant sur le travail mené au sein des Ateliers de soutien à la réus­site et du mercredi, les ateliers « Place aux parents » se déve­loppent peu à peu à raison de quatre ateliers par mois à l’Espace Laïcité de Seraing. 

Les objec­tifs sont multiples : établir le contact avec les parents, bien sûr mais aussi faire décou­vrir des ressources et trans­mettre les méthodes éduca­tives et péda­go­giques utili­sées dans les autres ateliers. Il s’agit égale­ment de discu­ter du quoti­dien des familles, décor­ti­quer des sujets de société, outiller encore et toujours et surtout soute­nir les indi­vi­dus dans leurs réali­tés concrètes, tout en favo­ri­sant la pratique du libre examen.


Le travail ne manque pas, d’autant plus qu’il faut sans cesse lutter contre la margi­na­li­sa­tion à l’œuvre dans le quar­tier du Moli­nay. Celle qui empêche les gens de se sentir capables de prendre leur place dans cette société qui éteint les deve­nirs et brides les volon­tés, et de parti­ci­per au débat.

Un regard peut-il tout chan­ger ? C’est ce que nous pensons, et c ‘est pour­quoi nous tâchons de soute­nir les parents dans l’évolution de celui qu’ils portent sur eux-mêmes et qu’ils adressent à leurs enfants. Mois après mois, les ateliers les invitent à perce­voir ces derniers, mais aussi à se perce­voir comme porteurs d’un enjeu de réus­site et d’inclusion.
En espé­rant faire coup double et permettre aux parents margi­na­li­sés de (re)prendre leur place.


< Retour au sommaire