- Renaud Erpicum,
coordinateur au service Actions locales de Seraing
Place aux parents : 3e pilier du travail des ateliers à Seraing

Article
S’appuyant sur le travail mené au sein des Ateliers de soutien à la réussite et du mercredi, les ateliers « Place aux parents » se développent peu à peu à raison de quatre ateliers par mois à l’Espace Laïcité de Seraing.
Les objectifs sont multiples : établir le contact avec les parents, bien sûr mais aussi faire découvrir des ressources et transmettre les méthodes éducatives et pédagogiques utilisées dans les autres ateliers. Il s’agit également de discuter du quotidien des familles, décortiquer des sujets de société, outiller encore et toujours et surtout soutenir les individus dans leurs réalités concrètes, tout en favorisant la pratique du libre examen.
Le travail ne manque pas, d’autant plus qu’il faut sans cesse lutter contre la marginalisation à l’œuvre dans le quartier du Molinay. Celle qui empêche les gens de se sentir capables de prendre leur place dans cette société qui éteint les devenirs et brides les volontés, et de participer au débat.
Un regard peut-il tout changer ? C’est ce que nous pensons, et c ‘est pourquoi nous tâchons de soutenir les parents dans l’évolution de celui qu’ils portent sur eux-mêmes et qu’ils adressent à leurs enfants. Mois après mois, les ateliers les invitent à percevoir ces derniers, mais aussi à se percevoir comme porteurs d’un enjeu de réussite et d’inclusion.
En espérant faire coup double et permettre aux parents marginalisés de (re)prendre leur place.