• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Animations au-delà des frontières

DUDH

Article

Dans le cadre du mois théma­tique « Fron­tières », proposé à La Cité Miroir, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sait aux visi­teurs d’aborder la théma­tique selon des angles variés, parti­ci­pa­tifs et ludiques. 

En plus des visites guidées, les parti­ci­pants ont démonté, avec « La Chasse aux Préju­gés », une dizaine de préju­gés concer­nant la migra­tion et les migrants : « Vivons-nous une inva­sion ? », « La migra­tion est-il plus impor­tante que jamais ? », « Les migrants coûtent-ils à la société ? », « L’Europe va-t-elle accueillir toute la misère du monde ? », etc. Au travers d’un débat et d’une série de chiffres, et à l’aide d’un outil mis au point par Amnesty Inter­na­tio­nal, les parti­ci­pants ont confronté leurs repré­sen­ta­tions et la réalité de la migration.

« Aux fron­tières des médias » permet de comprendre comment les médias, des plus popu­laires au plus poin­tus, traitent aujourd’hui la réalité de la migra­tion. Entre appel à l’émotion et tenta­tive de remettre l’humain au centre des préoc­cu­pa­tions, ils sont parfois écar­te­lés entre leurs missions d’informations et la tenta­tion de surfer sur les vagues des peurs populaires.
Pour conclure, les jeux « Autant(temps) des migra­tions » et « Le jeu des chaises, version migra­tion », ont permis d’avoir une vision histo­rique et géopo­li­tique de la migra­tion, par le biais de modules ludiques et infor­ma­tifs. Avec des images fortes, des idées simples (mais pas simplistes) et une pointe d’esprit ludique, les parti­ci­pants ont pu prendre le recul néces­saire pour appré­hen­der un sujet complexe… mais ô combien actuel !


< Retour au sommaire