100 numéros pour réflechir et débattre
- Le Comité de Rédaction
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
JANVIER-FÉVRIER-MARS 2018
Ce 100e numéro de Salut & Fraternité est centré sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), à l’occasion de son 70e anniversaire. Petit rappel en forme de clin d’œil : la DUDH figurait déjà au sommaire de notre tout premier journal, paru le 25 juin 1992. Elle n’a d’ailleurs cessé de s’inviter au sein de nos pages, tant par l’illustration de nos activités destinées à la faire (mieux) connaître que par les valeurs qu’elle met en lumière.
Adoptée le 10 décembre 1948 par 50 États sur les 58 présents lors de l’Assemblée générale des Nations unies, la Déclaration et ses 30 articles confèrent aux droits humains une portée universelle et internationale. Elle pose de nouveaux jalons dans une logique amorcée avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre la liberté, l’égalité et la fraternité prônées par les philosophes des Lumières. Et qui s’exprime dans cet idiome qu’utilisaient membres de la Convention nationale (le régime politique français qui a gouverné la France de 1792 à 1795 et qui a donné naissance à la Première République) pour se saluer : « Salut & Fraternité ». Une manière, pour notre mouvement, de consacrer dans le titre de son journal les valeurs humanistes et progressistes dont il est porteur depuis sa création.
Les textes publiés à nouveau ici balayent la Déclaration, qu’ils s’agissent des droits et libertés d’ordre personnel, ceux qui défendent l’individu dans ses rapports avec les gouvernements et le monde extérieur, les libertés publiques et spirituelles, les droits politiques fondamentaux, économiques, sociaux et culturels. Tous les articles de la DUDH n’ont toutefois pu être illustrés, faute de place.
Nous vous souhaitons une excellente lecture et une fructueuse réflexion.