- Malika Blach,
déléguée au service Solidarité
Salauds de Pauvres, projection-débat pour regarder la mendicité en face
Le 18 mai dernier, 20 heures . La salle Francisco Ferrer de La Cité Miroir rassemble plus de 150 personnes. Sur scène, Patrick Séverin, réalisateur du documentaire transmédia Salauds de Pauvres fait face au public aux côtés de Leïla Scheurette, auteure de la pétition « Vous auriez une cigarette svp ? Un délit à Liège ? » et Laurent Maisse, envoyé par la Ville de Liège et Chef de projet au Plan Prévention.
Une réalité à laquelle tout le monde est confronté quotidiennement à Liège est abordée : la mendicité. La projection de Salauds de Pauvres donne à entendre divers points de vue : celui des mendiants eux-mêmes, des travailleurs sociaux, d’universitaires, de commerçants ou encore d’hommes politiques. Patrick Séverin détaille son travail ; Leïla Scheurette parle en tant que citoyenne révoltée par le règlement communal liégeois concernant la mendicité ; Laurent Maisse explique son travail de terrain.
La parole est alors donnée à la salle, qui la prend avec enthousiasme et engagement. De nombreux participants font part de leurs témoignages, expertises et revendications. Les échanges sont vifs : « Ne détournons plus le regard et intéressons-nous aux racines de la mendicité : d’où vient-elle ? Qui sont les mancheurs ? Pourquoi, dans une société au produit intérieur brut tel que celui de la Belgique, certains se retrouvent en marge de la société et en situation de survie ? »
Le 18 mai dernier, 23 heures . La salle Francisco Ferrer de La Cité Miroir se vide mais toutes et tous repartent avec une soif d’actions concrètes que les questionnements collectifs et les débats ont renforcée.
< Retour au sommaire