• Alfred Loua
    Alfred Loua
    porte-parole du collectif La Voix des Sans-Papiers

Voix des Sans-Papiers de Liège : sur la voie de la dignité

La Voix des Sans-Papiers (VSP) de Liège est un collec­tif de personnes en séjour irré­gu­lier. Depuis plus de deux ans, elles occupent une ancienne école d’horticulture à Burenville.

La genèse de la VSP remonte à début 2014. En dépo­sant leur seconde demande d’asile auprès de l’Office des Étran­gers, une dame d’origine séné­ga­laise et ses deux enfants ont échappé de justesse à une tenta­tive d’arrestation par la police.

Se retrou­vant sans loge­ment en plein hiver, elle a décidé de squat­ter un bâti­ment vide. D’autres personnes ont ensuite rejoint le trio. Et c’est ainsi que l’occupation de la rue Ribau­court à Bruxelles est née.

Inspiré par le modèle bruxel­lois, un petit groupe de sans-papiers de la Cité ardente a décidé d’occuper un bâti­ment vide à Scles­sin. Pour des raisons pratiques, il a d’abord demandé l’appui du CRACPÉ, et du Comité de soutien aux sans-papiers de Liège qui ont plusieurs années d’expérience sur le terrain liégeois.

La VSP de Liège a ainsi vu le jour en juin 2014 avec cet objec­tif : réunir sous le même toit des personnes sans titre de séjour légal afin de reven­di­quer leur droit à la dignité. De 10 personnes, le groupe est passé rapi­de­ment à 60. Parmi ces premiers occu­pants, saluons la mémoire de Bachir décédé le 23 avril 2016 à la suite d’une longue maladie.

En septembre 2015, il était néces­saire de démé­na­ger. La VSP de Liège s’est alors instal­lée à Buren­ville où 98 personnes, dont 27 enfants et 22 femmes, s’organisent pour rendre leur quoti­dien le plus digne possible. Au fil des mois, l’occupation de Buren­ville est deve­nue, avec l’aide du comité de soutien et de citoyens sensibles à cette situa­tion, un véri­table lieu de partage cultu­rel. Des ateliers écri­ture, pein­ture, audio­vi­suel, couture et cuisine y ont vu le jour.

Avec les textes issus de l’atelier écri­ture ont été créées deux pièces de théâtre : Les Sans et Les Crois­sants. La première a, entre autres, été jouée au Festi­val inter­na­tio­nal de théâtre de Liège en 2017. La seconde durant l’exposition Homo­Mi­gra­tus au Musée de la Vie wallonne en 2016.

L’atelier pein­ture produit des tableaux nés de l’imaginaire de ces personnes fragi­li­sées et les expose régu­liè­re­ment. La dernière expo­si­tion était visible lors des Assises Migra­toires à La Cité Miroir en juin 2017.

Quant à l’atelier audio­vi­suel, il couvre les évène­ments de la VSP et réalise des capsules vidéo comme Le racisme tue qui a obtenu le prix du public du film le plus engagé lors du festi­val A Film Ouvert édition 2017 à Bruxelles.

Les bâti­ments de Buren­ville, qui appar­tiennent à la Ville de Liège, ont cepen­dant été vendus à une entre­prise de travail adapté. Les discus­sions sont toujours en cours avec le bourg­mestre de Liège et les six chefs de groupe du conseil commu­nal pour trou­ver un relo­ge­ment, une solu­tion humaine et durable, en atten­dant une éven­tuelle régu­la­ri­sa­tion… La majo­rité des occu­pants ne savent pas encore où ils seront relo­gés dans les mois à venir.

< Retour au sommaire