
L’euthanasie après 20 ans de loi
- Mara Barreto, chargée de projets – Santé et fin de vie pour Liages asbl.
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
janvier-février-Mars 2023
Cette année en Belgique, la loi sur les droits du patient, la loi relative aux soins palliatifs et celle autorisant l’euthanasie ont 20 ans. Une occasion pour Salut & Fraternité de revenir sur ce combat éthique défendant le droit individuel de choisir sa fin de vie et de mourir dans la dignité.
Les débats de 2002 relatifs à la loi sur l’euthanasie et l’application de celle-ci ont fait face à de rudes oppositions, mais cela n’a pas empêché certaines évolutions, notamment l’extension aux mineurs en 2014. Les trois lois votées en 2002 ont permis une nette amélioration des accompagnements de fins de vie difficiles, et donné au patient un réel pouvoir de décision sur les conditions de celles-ci. Ce qui représente une avancée majeure pour les droits individuels défendus par le mouvement laïque.
Ce numéro met en avant le bilan positif des 20 années d’application de ces lois mais explore aussi certaines zones d’ombres et idées reçues. Il examine également des questions en débat, telle que l’application de la loi pour des personnes en situation de perte de conscience cognitive et pour des personnes en souffrance psychique.