• Catherine Maréchal
    directrice

Festival Politik : Bye bye la planète ?

Face aux crises envi­ron­ne­men­tales et sociales qui se multi­plient, quelles sont les nouvelles formes d’engagement ?


Telle était la ques­tion posée le 19 novembre, dans le cadre du Festi­val Poli­tik initié par Présence et Action cultu­relle. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, asso­cié à cette deuxième édition, vous propo­sait de décou­vrir le docu­men­taire Sœurs de combat du réali­sa­teur Henri de Gerlache.

Le film abor­dait la ques­tion de l’engagement et invi­tait au travers des itiné­raires de jeunes femmes enga­gées pour la préser­va­tion de la planète et portées par une déter­mi­na­tion hors du commun à envi­sa­ger la ques­tion de l’engagement sous diverses formes : dans un parti poli­tique, à travers les panels citoyens, l’activisme, la déso­béis­sance civile…

Pour mieux comprendre l’engagement d’Anuna et d’Adélaïde en Belgique, de Luisa en Alle­magne, de Léna en France, de Leah en Ouganda, d’Artemisa au Brésil et celui de Julia Butter­fly qui vécut deux ans au sommet d’un séquoia pour sauver une forêt millé­naire, un débat a réuni Youna Marette, Chloé Miko­la­jc­zak, Nadège Carlier et Paul Magnette. Il a mis en évidence l’importance d’une conver­gence des combats afin de conci­lier la survie de notre planète et justice sociale.

< Retour au sommaire