• Catherine Maréchal
    directrice

Femmes et genre à La Cité Miroir

Le 24 septembre, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège en colla­bo­ra­tion avec Sora­lia (ex-FPS Liège) et le PAC Liège avait le plai­sir d’accueillir deux femmes d’exception enga­gées, chacune à leur manière, dans la lutte pour les droits humains en la personne de Michelle Perrot, profes­seure émérite d’histoire contem­po­raine à l’université Paris-Dide­rot et Wassyla Tamzali, écri­vaine, avocate, fémi­niste algé­rienne et ancienne direc­trice des Droits des femmes à l’Unesco à Paris.


Elles ont partagé avec le nombreux public et avec la matu­rité propre à la prise de recul qui les carac­té­rise leur regard acéré sur les sujets qui traversent notre société et le débat intel­lec­tuel : la mémoire et l’histoire, la domi­na­tion mascu­line, le retour du reli­gieux, l’universalisme, le fémi­nisme et les vifs débats qui l’animent autour de la ques­tion de la diffé­rence et de l’universel.

Elles ont souli­gné toutes deux l’importance que consti­tuent un état de droit et les droits humains comme socle de réfé­rence pour les citoyens ici et ailleurs.

Cette rencontre consti­tuait le prolon­ge­ment de leurs échanges épis­to­laires enta­més de part et d’autre de la Méditerranée.

La tris­tesse est un mur entre deux jardins, M. Perrot, V. Tamzali, Ed. Odile Jacob, 2021.

< Retour au sommaire