La Commune de Paris a 150 ans
- Micheline Zanatta, historienne et présidente de l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES)
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Avril-Mai-Juin 2021
Du 18 mars au 28 mai 1871, le peuple de Paris s’empare de l’hôtel de ville et instaure un pouvoir autonome.
En cette année 2021, nous commémorons les 150 ans de la Commune de Paris, cette révolution qui a marqué les esprits par ses réformes progressistes.
À cette occasion, Salut & Fraternité revient sur ces événements historiques, leurs répercussions en Belgique et à Liège plus particulièrement, et en analyse la portée actuelle.
La Commune de Paris n’a duré que 72 jours mais elle a entamé bien des chantiers importants en matière de démocratie, d’égalité et de solidarité, valeurs fondatrices du mouvement laïque. Les débats et réformes portés par la Commune il y a 150 ans, font écho aux combats laïques d’aujourd’hui. Ce numéro a la volonté, par ce biais historique, de rappeler l’urgence de certaines revendications.
Comme le témoigne son exposition En Lutte. Histoires d’émancipation, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège est convaincu que le changement est possible par l’action collective.
À Liège, durant les semaines à venir, beaucoup d’initiatives rendront hommage aux Communardes et Communards et à leur combat pour une société émancipatrice plus libre et plus solidaire, notamment via le collectif Vive la Commune, Vive la Sociale !