• Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Illusions, vous n’allez pas y croire !

Illu­sions, vous n’allez pas y croire ! est la nouvelle expo­si­tion entiè­re­ment conçue et créée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.


À vivre jusque fin mai, celle-ci connaît un démar­rage parti­cu­liè­re­ment enthou­sias­mant, autant en termes de nombre de visi­teurs que de retours positifs !

Il s’agit d’une expé­rience senso­rielle, ludique, dans laquelle la théo­rie se fait plus discrète, au profit d’un maxi­mum d’expérimentations. L’idée est évidente : aller plus loin encore dans le « connais-toi toi-même », faire prendre conscience de façon concrète de notre fonc­tion­ne­ment d’humain, afin de se comprendre mieux, mais aussi et surtout de comprendre mieux les autres. Le tout en s’amusant, et les parti­ci­pants à l’expérience, quel que soit leur âge, se prennent très vite aux jeux proposés.

Jouer, se jouer de soi, lais­ser notre cerveau nous jouer des tours, autant d’expériences enri­chis­santes dans une optique qui est la nôtre, et que résume le slogan « Libres, ensemble ». Prendre conscience du côté rela­tif de notre point de vue, c’est aussi prendre conscience et accep­ter le fait que d’autres points de vue existent, pour les mêmes raisons, et que ceux-ci peuvent dès lors se débattre, se discu­ter. Et que si l’on ne se fie qu’à ses propres percep­tions, nous allons inexo­ra­ble­ment être rapi­de­ment confron­tés à nos propres limites.

Ces concepts ont pu être large­ment appro­fon­dis lors de la rencontre (en visio­con­fé­rence, contexte sani­taire oblige), avec le parrain de l’exposition, Albert Moukhei­ber, neuros­cien­ti­fique et psycho­logue clini­cien, qui a répondu aux ques­tions que les parti­ci­pants ont pu lui poser sur son ouvrage Votre cerveau vous joue des tours et ses multiples inter­ven­tions publiques.

< Retour au sommaire