• Fatima Shaban
    Fatima Shaban
    coordinatrice de la Maison de la Laïcité d’Angleur
Propos recueillis par Aline Kockartz

Les Solidaires à la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grivegnée

Depuis octobre 2020, les Solidaires se retrouvent chaque semaine pour participer à la préparation de quelque 140 litres de soupe à la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grivegnée, située sur la place Andrea Jadoulle. Les « Solidaires », c’est le nom donné par la coordinatrice de la Maison de la Laïcité (ML) à ce groupe de personnes volontaires, issues de tous les horizons : membres ou non de la ML, personnes jeunes, retraitées, étudiantes, d’ici ou d’ailleurs…

Ensemble, ils se mobilisent chaque semaine pour assurer le nettoyage des légumes frais et la préparation de la soupe. Depuis ces quelques mois, Mouhamd, Guy, Carine, Mélodie, Salva, Santa, Daniel, Dominique, Najib et Yohan ont constitué un groupe de volontaires actifs chaque semaine autour de Fatima Shaban, coordinatrice de la ML.

L’association Conso’aimables, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, a rejoint le projet dès le départ. Chaque semaine, ils assurent l’apport de légumes destinés à être jetés par les productions de grande échelle.

La soupe est distribuée chaque vendredi à la ML aux personnes qui le souhaitent et aux associations partenaires qui en assurent la distribution à leurs publics : Les oubliés asbl, le Friskot (frigo solidaire initié par des étudiants), Opération Thermos Liège asbl et l’ASBL Benoit & Michel.

De cette façon, l’action de la ML d’Angleur, Chênée et Grivegnée touche tous types de publics précarisés (sans-abris, étudiants, seniors, etc.) dans le but de favoriser l’alimentation saine et l’inclusion sociale en offrant chaque vendredi de novembre à février une soupe à reprendre chez soi. La soupe est une façon simple et gourmande de manger plus de légumes et d’éviter le gaspillage.

Rencontre avec Fatima Shaban, coordinatrice de la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grivegnée.


Entretien avec

Fatima Shaban

Rencontre et partage pour réfléchir à la solidarité

Salut & Frater­nité : Quel est ce projet de soupe soli­daire et comment est-il né ?

Fatima Shaban : La soupe soli­daire est une idée qui m’est venue lorsque j’ai décou­vert l’initiative d’un bar à soupes pour les plus dému­nis en France. Le concept m’a inter­pel­lée car nous orga­ni­sons la Fête de la Soupe depuis plusieurs années. Elle existe main­te­nant dans de nombreux quar­tiers de Liège. Donc la soupe soli­daire, offrir des légumes frais et travailler sur l’alimentation saine, était depuis une dizaine d’années dans nos préoc­cu­pa­tions. J’en ai parlé à un de nos parte­naires, la régie de quar­tier d’Angleur, qui a accueilli l’idée posi­ti­ve­ment. Le projet tourne dans nos têtes depuis trois ans et on réflé­chit à comment mettre sur pied un bar à soupes chez nous. Puis, il y a eu la pandé­mie de covid-19 qui a accé­léré un peu les choses. On a constaté un besoin réel des gens et on s’est dit que l’on pouvait tenter de déve­lop­per un nouveau projet autour de la soupe qui puisse aussi corres­pondre aux condi­tions sani­taires. On a proposé le vendredi afin que le public puisse repar­tir avec une soupe pour le week-end.

J’ai présenté le projet à l’échevinat de la Culture de la Ville de Liège, qui est parte­naire de la Fête de la Soupe, et ils nous ont soute­nus pour obte­nir les légumes. D’autres parte­naires ont suivi parmi le réseau asso­cia­tif. Ensuite, à partir d’un appel sur Face­book, les béné­voles sont arri­vés : on a commencé par produire 100 litres par semaine, puis 120 et main­te­nant 140. Cette action était prévue jusqu’à la fin du mois de février.

La Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grive­gnée,
ainsi que ses parte­naires et béné­voles ont lancé la distri­bu­tion de soupe tous les vendre­dis.
Un projet dont la concré­ti­sa­tion s’est accé­lé­rée suite à la pandé­mie de covid-19.

S&F : Pour la Maison de la Laïcité, en quoi ce projet est-il impor­tant dans la période actuelle ?

F.S. : On se rend compte que la période actuelle est diffi­cile pour tout le monde. Je pense que dans une ML on doit toujours mettre en avant la soli­da­rité car elle se trouve dans nos valeurs laïques. Dans nos acti­vi­tés, cela se retrouve, par exemple, dans le cadre des Ateliers cuisine : aller à la rencontre et connaitre l’autre ; parta­ger son savoir-faire ; et aussi prendre connais­sance des diffi­cul­tés des gens. En tant que coor­di­na­trice de la ML dans ce quar­tier, j’ai réalisé qu’on ne pouvait pas fermer complè­te­ment durant cette période. Grâce à la cuisine équi­pée et le maté­riel dont nous dispo­sions nous avons pu mettre ce projet en place. Ce qui n’est peut-être pas le cas dans toutes les maisons de la Laïcité. Mais, on est à leur dispo­si­tion pour les rencon­trer et leur expli­quer le concept. Plus que jamais, les acteurs asso­cia­tifs doivent être dans la soli­da­rité et c’est notre philo­so­phie ici à la ML Angleur, Chênée et Grivegnée.

S&F : Quelles sont les suites de ce projet ?

F.S. : En dehors de cette période hiver­nale, on va pour­suivre cette action en propo­sant des colis alimen­taires compo­sés de légumes frais et surge­lés. L’équipe de béné­voles reste moti­vée et présente. On est à la recherche de maté­riel égale­ment pour péren­ni­ser le projet : un congé­la­teur, des plaques de cuis­son, casse­roles, etc. Tous types de soutiens sont les bienvenus.


Vous souhai­tez parti­ci­per par un don finan­cier afin de péren­ni­ser le projet, versez votre contri­bu­tion sur le compte
BE33 00 16 01 87 23 46. Vous pouvez égale­ment aider par un don maté­riel en contac­tant la Maison de la Laïcité d’Angleur, Chênée et Grive­gnée a.s.b.l..

Les asso­cia­tions qui œuvrent en réseau à aider les plus vulné­rables dans le cadre de ce projet :

< Retour au sommaire