• Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Gardons le contact à Seraing !

À l’annonce des dras­tiques mesures sani­taires mises en place à l’automne 2020 pour limi­ter la deuxième vague de l’épidémie de covid-19, l’équipe Expres­sion & Démo­cra­tie en action à Seraing a rapi­de­ment réagi en offrant plusieurs acti­vi­tés permet­tant de garder le contact avec la population.


Tout d’abord, des rencontres indi­vi­duelles de 30 minutes en présen­tiel ont été propo­sées, sur rendez-vous dans notre local du Moli­nay et dans le respect des gestes barrières. Cette action d’assistance morale a rencon­tré les attentes de Séré­siennes et de Séré­siens, qui ont saisi cette oppor­tu­nité pour rompre la soli­tude, pour dépo­ser un ras-le-bol, du chagrin ou de la colère, ou encore pour rechar­ger leurs batte­ries ou parta­ger leurs espoirs.

Paral­lè­le­ment, nous avons élargi ce type d’activité en propo­sant des contacts sous forme d’appels télé­pho­niques, d’appels en visio, ou encore de conver­sa­tions sur messen­ger. L’utilisation de ces canaux nous a permis de toucher des personnes peu à l’aise avec le présen­tiel, par crainte du virus ou par amour-propre.

Deux outils plus ludiques complètent l’offre : des anima­tions virtuelles de jeux de société en session hebdo­ma­daire permettent d’entretenir le contact sur un mode léger moins enga­geant pour la personne tout en lui offrant du diver­tis­se­ment, et des balades par petit groupe de quatre dans le quar­tier du Moli­nay permettent de rompre la solitude.

Enfin, l’équipe réflé­chit à la créa­tion de supports pour permettre à des groupes de nouer le contact entre eux tout en respec­tant les normes sani­taires. Les premiers publics visés par cet échange d’une sorte de « carnet d’amitié » sont les seniors d’une maison de repos du terri­toire et un groupe d’enfants fréquen­tant une école de devoirs.

Quelle que soit la forme de l’action propo­sée, le répon­dant bien présent du public nous laisse envi­sa­ger un prolon­ge­ment bien réel de ces contacts une fois les mesures assouplies.

< Retour au sommaire