• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Albert Moukheiber : Voyage dans les méandres de notre cerveau

Dans le cadre de l’exposition Illu­sions, vous n’allez pas y croire présen­tée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège à La Cité Miroir, Albert Moukhei­ber, docteur en neuros­ciences nous a proposé une rencontre « à distance », lors de laquelle nous avons pu voya­ger au cœur de la méca­nique de notre cerveau.


Dans un premier temps, nous avons (re)découvert que si nos sens consti­tuent de précieux outils pour capter le monde, c’est bien notre cerveau qui traite les infor­ma­tions et les inter­prète afin de nous offrir une image de la réalité.

Un cerveau qui, à la recherche d’efficacité, emploie des raccour­cis – les heuris­tiques – afin d’organiser la masse d’informations qu’il traite.

Lors de la rencontre, Albert Moukhei­ber a insisté sur l’intérêt qu’il y aurait à revoir une partie de nos appren­tis­sages pour nous rendre conscients de ces heuris­tiques. Puisqu’une dispa­ri­tion de celles-ci n’est pas possible, tout l’enjeu est de nous rendre conscients de leur présence et d’avancer sur le chemin d’une véri­table humi­lité vis-à-vis de notre cerveau.

Durant la rencontre, de nombreux sujets ont été abor­dés… pour conclure que de nombreux défis (poli­tiques, écono­miques, écolo­giques, sani­taires…) nous attendent, des défis que nous ne pour­rons rele­ver, Albert Moukhei­ber l’a soulevé à plusieurs reprises, qu’en culti­vant le partage, la richesse des échanges et une logique de confiance en l’autre, garants d’un socle commun sur lequel bâtir le vivre ensemble.


< Retour au sommaire