Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Maud Cornet
    déléguée au service Actions locales

De nouveaux outils pour les enfants des Ateliers !

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, fort de son expé­rience de terrain de plus de 10 ans avec des enfants de 7 à 11 ans, a décidé de créer des outils qui sont vali­dés et testés pour une diffu­sion plus large grâce au projet École+ à desti­na­tion des ensei­gnants et des direc­tions de l’enseignement fondamental.

De quoi s’agit-il ? Ce sont deux outils concrets et pratiques « clé sur porte ». Ils sont faciles à utili­ser, ludiques et prêts à l’emploi. Tout d’abord, la farde Récréa+ comprend des fiches de jeux complètes, claires et illus­trées. L’objectif est l’utilisation de ces fiches ludiques de manière auto­nome par les enfants, dans la cours de récréa­tion par exemple. Elle permet une auto­ré­gu­la­tion des petits conflits grâce à la gestion de cet espace par des jeux, tout en mettant en évidence l’autonomie et les capa­ci­tés indi­vi­duelles des enfants pour un mieux-être collec­tif. Quant à la boite à outils du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, il s’agit d’une farde qui comprend les outils de gestion des petits conflits et de valorisation.

Très ludiques et faciles à comprendre, ces outils peuvent servir de support à la rela­tion enfant-ensei­gnant. Grâce à eux, plus besoin de perdre un temps précieux à répé­ter les mêmes règles. Les enfants peuvent rapi­de­ment les utili­ser sans l’intervention d’un adulte. L’enfant comprend rapi­de­ment son inté­rêt à suivre les règles et le climat scolaire s’améliore. ♣♣♣


< Retour au sommaire