• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Des premiers journaux aux confins de l’univers !

En juillet et en août, les couloirs de La Cité Miroir ont résonné des rires et des réflexions d’apprentis jour­na­listes et de stagiaires-cher­cheurs. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège orga­ni­sait deux stages à desti­na­tion des enfants entre 10 et 12 ans.

La Grande Aven­ture des Médias propo­sait de décou­vrir, au travers de quiz, de débats, d’échanges et d’activités créa­tives, les médias de masse et leur impor­tance au cœur de notre quoti­dien. Depuis la première « gazette » de Théo­phraste Renau­dot jusqu’aux derniers déve­lop­pe­ments des réseaux sociaux et de leurs algo­rithmes, les parti­ci­pants ont voyagé dans le temps et l’espace, tout en parta­geant leurs connais­sances. Avec de nombreuses acti­vi­tés arti­cu­lées autour de débats, de la décou­verte et du partage, cette première semaine a plei­ne­ment rempli son office : culti­ver la richesse dans la diffé­rence et offrir un espace d’expression au vivre-ensemble.

En août, les enfants présents se sont posé une ques­tion prin­ci­pale : « Comment ça marche ? » Notre cerveau, les tours de magie, le cinéma, l’alimentation, le triangle des Bermudes ou encore les extra-terrestres furent parmi les nombreux thèmes abor­dés durant la semaine. Chacun a pu s’exprimer, répondre à des ques­tions à choix multiples, mais aussi décou­vrir des vidéos, appor­ter un regard critique sur un long-métrage ou encore inter­ro­ger en détail un metteur en scène liégeois, Chris­tophe Mavrou­dis, sur son parcours dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel. C’est égale­ment au fil de la Meuse, sur la navette fluviale, que les parti­ci­pants ont récolté quelques infor­ma­tions sur les évolu­tions histo­riques de la ville de Liège.

Deux semaines d’activités placées sous le signe de la décou­verte, du débat et de l’apprentissage dans la bonne humeur. ♣♣♣

< Retour au sommaire