-
Audrey Taets,
coordinatrice du service Solidarité
Quel travail pour quelle société ?

Article
Du 7 novembre au 10 décembre 2017, s’est déroulée à La Cité Miroir, l’exposition temporaire Et voilà le travail ! Durant un mois, le public, nombreux, a nourri la réflexion sur le rapport que nous entretenons au travail : ubérisation, avenir de l’emploi, robotisation, sens du travail, etc., ont été au centre des débats.
La question principale qui a émergé en filigrane : dans quelle société voulons-nous réellement vivre ? Les rencontres avec le public à travers les visites guidées et les animations mais aussi projections et débats ont permis un échange de savoirs critiques sur la réalité contemporaine de l’emploi et du travail. Les participants (centres d’insertion socioprofessionnelle, étudiants, syndicalistes, travailleurs, pensionnés…) ont livré leurs points de vue sur les mutations sociétales actuelles en la matière et sur la manière dont ils les vivent. Ainsi, face aux innovations technologiques qui se succèdent de manière effrénée, beaucoup ont témoigné de la difficulté de suivre le rythme en termes de capacité d’adaptation au travail.
À la question « comment réinventer le travail ? », chacun a apporté sa réponse singulière : promouvoir le modèle coopératif, réduire collectivement le temps de travail sans perte de salaire, partager le travail, instaurer un salaire à vie ou un revenu universel, réorganiser le travail, se mobiliser en faveur de meilleures conditions de travail, se libérer du travail comme servitude volontaire, se libérer du diktat « tu gagneras ton pain à la sueur de te front », démystifier la valeur travail, etc. Autant de propositions que de pistes qui ouvrent la voie au champ des possibles.