- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Animations au-delà des frontières

Article
Dans le cadre du mois thématique « Frontières », proposé à La Cité Miroir, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège proposait aux visiteurs d’aborder la thématique selon des angles variés, participatifs et ludiques.
En plus des visites guidées, les participants ont démonté, avec « La Chasse aux Préjugés », une dizaine de préjugés concernant la migration et les migrants : « Vivons-nous une invasion ? », « La migration est-il plus importante que jamais ? », « Les migrants coûtent-ils à la société ? », « L’Europe va-t-elle accueillir toute la misère du monde ? », etc. Au travers d’un débat et d’une série de chiffres, et à l’aide d’un outil mis au point par Amnesty International, les participants ont confronté leurs représentations et la réalité de la migration.
« Aux frontières des médias » permet de comprendre comment les médias, des plus populaires au plus pointus, traitent aujourd’hui la réalité de la migration. Entre appel à l’émotion et tentative de remettre l’humain au centre des préoccupations, ils sont parfois écartelés entre leurs missions d’informations et la tentation de surfer sur les vagues des peurs populaires.
Pour conclure, les jeux « Autant(temps) des migrations » et « Le jeu des chaises, version migration », ont permis d’avoir une vision historique et géopolitique de la migration, par le biais de modules ludiques et informatifs. Avec des images fortes, des idées simples (mais pas simplistes) et une pointe d’esprit ludique, les participants ont pu prendre le recul nécessaire pour appréhender un sujet complexe… mais ô combien actuel !