-
Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
Et demain ?… Et demain ?… Aux livres, citoyens !
Dans cette période de transition marquée par des enjeux comme l’inégale répartition des ressources, comme la préservation d’un environnement de qualité, etc., comment améliorer le vivre ensemble au niveau local, dans son quartier ?
Aux Livres, Citoyens !, se propose de relever le défi lors de sa 6e édition par une approche privilégiant la proximité – entre les citoyens, les services publics et l’associatif – et l’interdisciplinarité (lecture publique, l’éducation permanente, les centres culturels, les arts de la scène et le design d’innovation sociale).
Première étape : une formation action. Ainsi, à la bibliothèque centrale Chiroux, ce 19 juin, près de 40 professionnels travaillant dans diverses communes de la province de Liège et provenant de secteurs différents (lecture publique, centres culturels, …) se sont réunis autour du « Parasol à paroles ».
Le « Parasol à paroles » est un outil d’émergence qui permet d’initier un projet, une action en s’appuyant sur l’intelligence collective. Celui-ci se décline en deux variables : une installation urbaine modulable dans l’espace public et des modules d’animation pour des groupes constitués. L’installation urbaine permet de récolter la parole et les idées des habitants ainsi que de sensibiliser à certains enjeux de société. Quant aux animations, elles permettent de lancer une dynamique de groupe et d’action pour un projet collectif.
< Retour au sommaire