Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Et demain ?… Et demain ?… Aux livres, citoyens !

Dans cette période de tran­si­tion marquée par des enjeux comme l’inégale répar­ti­tion des ressources, comme la préser­va­tion d’un envi­ron­ne­ment de qualité, etc., comment amélio­rer le vivre ensemble au niveau local, dans son quartier ?

Aux Livres, Citoyens!, se propose de rele­ver le défi lors de sa 6e édition par une approche privi­lé­giant la proxi­mité – entre les citoyens, les services publics et l’associatif – et l’interdisciplinarité (lecture publique, l’éducation perma­nente, les centres cultu­rels, les arts de la scène et le design d’innovation sociale).

Première étape : une forma­tion action. Ainsi, à la biblio­thèque centrale Chiroux, ce 19 juin, près de 40 profes­sion­nels travaillant dans diverses communes de la province de Liège et prove­nant de secteurs diffé­rents (lecture publique, centres cultu­rels, …) se sont réunis autour du « Para­sol à paroles ».

Le « Para­sol à paroles » est un outil d’émergence qui permet d’initier un projet, une action en s’appuyant sur l’intelligence collec­tive. Celui-ci se décline en deux variables : une instal­la­tion urbaine modu­lable dans l’espace public et des modules d’animation pour des groupes consti­tués. L’installation urbaine permet de récol­ter la parole et les idées des habi­tants ainsi que de sensi­bi­li­ser à certains enjeux de société. Quant aux anima­tions, elles permettent de lancer une dyna­mique de groupe et d’action pour un projet collectif.

< Retour au sommaire