• Malika Blach
    déléguée au service Solidarité

Salauds de Pauvres, projection-débat pour regarder la mendicité en face

Le 18 mai dernier, 20 heures . La salle Fran­cisco Ferrer de La Cité Miroir rassemble plus de 150 personnes. Sur scène, Patrick Séve­rin, réali­sa­teur du docu­men­taire trans­mé­dia Salauds de Pauvres fait face au public aux côtés de Leïla Scheu­rette, auteure de la péti­tion « Vous auriez une ciga­rette svp ? Un délit à Liège ? » et Laurent Maisse, envoyé par la Ville de Liège et Chef de projet au Plan Prévention.

Une réalité à laquelle tout le monde est confronté quoti­dien­ne­ment à Liège est abor­dée : la mendi­cité. La projec­tion de Salauds de Pauvres donne à entendre divers points de vue : celui des mendiants eux-mêmes, des travailleurs sociaux, d’universitaires, de commer­çants ou encore d’hommes poli­tiques. Patrick Séve­rin détaille son travail ; Leïla Scheu­rette parle en tant que citoyenne révol­tée par le règle­ment commu­nal liégeois concer­nant la mendi­cité ; Laurent Maisse explique son travail de terrain.

La parole est alors donnée à la salle, qui la prend avec enthou­siasme et enga­ge­ment. De nombreux parti­ci­pants font part de leurs témoi­gnages, exper­tises et reven­di­ca­tions. Les échanges sont vifs : « Ne détour­nons plus le regard et inté­res­sons-nous aux racines de la mendi­cité : d’où vient-elle ? Qui sont les mancheurs ? Pour­quoi, dans une société au produit inté­rieur brut tel que celui de la Belgique, certains se retrouvent en marge de la société et en situa­tion de survie ? »

Le 18 mai dernier, 23 heures . La salle Fran­cisco Ferrer de La Cité Miroir se vide mais toutes et tous repartent avec une soif d’actions concrètes que les ques­tion­ne­ments collec­tifs et les débats ont renforcée.

< Retour au sommaire