- Stéphane Hauwaert,
coordinateur du service Animation
Formation « Radicalismes », une réalité multiple, des pistes pour comprendre
En septembre dernier, le Centre Régional d’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de Liège (CRIPEL), la Ville de Liège et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ont organisé un module de formation sur la question des radicalismes. Des sychologues, mais aussi une enseignante, des éducateurs et d’autres acteurs de terrain ont répondu à l’appel.
Il s’agissait de permettre à des professionnels en contact avec des jeunes et moins jeunes d’appréhender la radicalisation sous certaines de ses formes, pour tenter de maintenir le dialogue et le débat. Deux axes étaient proposés au public : l’un sur les clés de compréhension, avec contextualisation géopolitique autour de la Syrie, historique des migrations en Belgique, réflexions autour de l’intégration, modèles de société et politiques diverses menant à l’inter ou à la mutliculturalité, etc., assuré par le Cripel. La Ville de Liège quant à elle donnait un exposé sur l’historique du radicalisme violent et du terrorisme actuel, le processus psychosocial, les groupes à risques et les pistes ou « indicateurs », ainsi que les indices de vigilance.
Le second axe, pris en charge par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, abordait la communication interculturelle, les stéréotypes, la théorie de la communication, la communication non violente, la résolution pacifique des conflits, pour aboutir à la culture du débat.
D’emblée la dynamique participative a été de mise et les échanges furent aussi nombreux que riches, de par la diversité des participants et la variété des sujets abordés, en alternance entre exposés et ateliers participatifs. Une seconde session a d’ores et déjà eu lieu.
< Retour au sommaire