• Dorothy Bocken
    coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées

Le barbecue des associations fédérées : un rendez-vous attendu !

Le 17 juin dernier s’est dérou­lée la troi­sième rencontre convi­viale et festive entre les asso­cia­tions membres du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. C’était l’occasion de décou­vrir les acti­vi­tés menées par les comi­tés tout au long de l’année cultu­relle 2012–2013 : le service Rela­tions avec les Asso­cia­tions expose leurs nombreux docu­ments promo­tion­nels, véri­table reflet du dyna­misme du mouve­ment laïque.

Les futurs événe­ments ont égale­ment été présen­tés, ainsi que le prochain congrès du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, qui se dérou­lera au prin­temps 2014 sur le thème « Une Ecole de l’égalité ». Comme de coutume, des débats auront lieu dès cet automne en amont au sein du grand public, notam­ment via de nombreuses colla­bo­ra­tions avec les asso­cia­tions laïques. Il s’agit de bras­ser les idées et de susci­ter la réflexion avec tous ceux qui souhaitent une école publique neutre de qualité, véri­ta­ble­ment gratuite et égali­taire, dans le cadre d’un seul réseau subven­tionné, ainsi qu’une école qui soit le réel instru­ment d’émancipation favo­ri­sant une démarche citoyenne.

Notre prési­dente, Berna­dette Rasquin, a présenté les grands axes de travail de ce congrès : travailler ensemble l’égalité, un prin­cipe, un choix de société, en consi­dé­rant que tout élève est capable d’apprendre si les condi­tions sont appro­priées, mais aussi la mixité sociale comme enjeu et moyen pour réduire les inéga­li­tés. Chan­ger l’école doit être une mission parta­gée et collective.

Concrè­te­ment, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sera la projec­tion d’un film de 15 minutes réalisé par ses soins, suivie de tables de discus­sions théma­tiques. Chaque table dispo­sera d’un quart d’heure pour échan­ger sur l’une des mesures concrètes avan­cées par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège pour chan­ger l’école : un réseau unique, public, la régu­la­tion du libre-choix, la gratuité totale et l’abaissement de la scola­rité obli­ga­toire à 3 ans et enfin l’élargissement de la réflexion en incluant les diffé­rents acteurs éduca­tifs. Ces rencontres seront animées sous la forme d’un « speed dating ».1

Chaque rencontre asso­cia­tive fera ensuite l’objet d’une « charte » pour l’École de l’égalité, résul­tat des débats, des réflexions, des propo­si­tions. Ces chartes seront enten­dues par le conseil d’administration du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

Rendez-vous prochai­ne­ment dans les asso­cia­tions laïques parti­ci­pantes de votre région et bien sûr au congrès qui se dérou­lera dans les locaux de la Cité Miroir à la Sauve­nière, au prin­temps 2014. Ensemble, mobi­li­sons-nous pour une réelle école de l’égalité !


  1. Speed dating : rendez-vous rapides et en série.
< Retour au sommaire