• Benoît van der Meerschen
    Benoît van der Meerschen
    directeur de la Cellule Étude et Stratégie du Centre d’Action Laïque

De si étranges convergences religieuses ?

Pour cette rentrée de septembre, les respon­sables des cours de reli­gion ont proposé eux-mêmes, le fameux « tronc commun », dont les trois grands axes seraient le ques­tion­ne­ment philo­so­phique, le dialogue inter­con­vic­tion­nel et l’éducation à la citoyen­neté active, au sein des cours de reli­gion. À la lire, la Ministre fraî­che­ment dési­gnée de l’Enseignement obli­ga­toire semble parfai­te­ment aujourd’hui s’en conten­ter1

CC-BY-NC-SA Flickr​.com – Catho­lic Church (England and Wales)

Outre que cette initia­tive démontre par l’absurde que ce « tronc commun » n’avait pas besoin d’une initia­tive minis­té­rielle pour exis­ter mais ne dépen­dait en réalité que du bon vouloir des chefs de culte, il est tout aussi inté­res­sant de consta­ter que, sur certains dossiers, des reli­gions qui nous ont pour­tant bien plus habi­tués dans l’histoire à se posi­tion­ner dans une dyna­mique concur­ren­tielle ou hégé­mo­nique, sont malgré tout suscep­tibles d’étrangement s’entendre sur tel ou tel dossier bien précis. Et, à cet égard, au-delà de cette défense parti­sane de deux heures de cours par semaine dans l’enseignement public, d’autres exemples de pareilles et surpre­nantes alliances doivent être aujourd’hui rele­vés, car elles concernent au premier chef les valeurs et combats qui nous sont chers.

(…) il est tout aussi inté­res­sant de consta­ter que, sur certains dossiers, des reli­gions qui nous ont pour­tant bien plus habi­tués dans l’histoire à se posi­tion­ner dans une dyna­mique concur­ren­tielle ou hégé­mo­nique, sont malgré tout suscep­tibles d’étrangement s’entendre sur tel ou tel dossier bien précis.

Ainsi, on peut penser au récent site inter­net   « eutha­na­sie stop » présenté comme une « initia­tive citoyenne, portée essen­tiel­le­ment par des profes­seurs univer­si­taires, des juristes et des profes­sion­nels de la santé, de tous les coins du pays et de divers hori­zons philo­so­phiques. »2
Si cet auto-proclamé « espace d’expression publique, ouvert à tous ceux qui souhaitent faire entendre une voix discor­dante » ne recueille pas numé­ri­que­ment un succès de foule, il témoigne néan­moins de l’entêtement de certains qui, plus de dix années après, n’acceptent toujours pas le résul­tat d’un vote démo­cra­tique. En effet, tant avec le nom du site qu’avec sa page d’accueil, le ton est clai­re­ment  donné : c’est stop à l’euthanasie tout court !

Et, sans surprise, lorsque l’on se décide à aller voir un peu plus loin, les premiers noms qui appa­raissent sous l’onglet « pour­quoi eutha­na­sie stop » sont ceux de Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles, Broe­der René Stock­man, Supé­rieur Géné­ral des Frères de la Charité  (Gent), Profes­seur Yacob Mahi, Isla­mo­logue (Bruxelles), Brahim Bouhna, Imam (Bruxelles) et le Chanoine Eric De Beuke­laer (Liège). Tant leur place dans ladite liste que l’utilisation de leurs titres respec­tifs pour iden­ti­fier ces premiers signa­taires consti­tuent autant d’éléments qui, évidem­ment, ne sont pas inno­cents. Ici, la volonté est claire : celle d’affirmer une répro­ba­tion  non pas unique­ment person­nelle mais égale­ment insti­tu­tion­nelle (avec le « poids » qui en découle …) face à un sujet de société éminem­ment complexe.

À nous donc de rester vigi­lants, mobi­li­sés pour que les valeurs qui nous tiennent à cœur (liberté de choix, ambi­tion de l’autonomie, volonté d’émancipation, voca­tion à l’universalité, …) ne deviennent pas les dindons de la farce d’un climat de crise sociale propice à bien des retours en arrière.

Cette atti­tude ne peut lais­ser le mouve­ment laïque indif­fé­rent car, aujourd’hui, les exemples de remise en cause d’avancées socié­tales ou éthiques sont légions3 au sein de l’Union euro­péenne et, dans ce cadre, les alliances inter­re­li­gieuses de circons­tances ont le vent en poupe…4
À nous donc de rester vigi­lants, mobi­li­sés pour que les valeurs qui nous tiennent à cœur (liberté de choix, ambi­tion de l’autonomie, volonté d’émancipation, voca­tion à l’universalité, …) ne deviennent pas les dindons de la farce d’un climat de crise sociale propice à bien des retours en arrière.


  1. La Libre Belgique, 2 septembre 2013, p.5.
  2. http://​www​.eutha​na​sies​top​.be/​q​u​i​-​s​o​m​m​e​s​-​n​o​u​s​.es
  3. À titre d’exemple, le gouver­ne­ment espa­gnol a récem­ment réaf­firmé son désir de restreindre l’interruption volon­taire de gros­sesse … Voir www​.abor​tion​right​.eu
  4. Si notre petit pays a heureu­se­ment été épar­gné de la fréné­sie et des outrances auxquelles on a pu assis­ter Outre-Quié­vrain au sujet du « mariage pour tous », une navi­ga­tion rapide sur le site inter­net de la « manif pour tous » amène cepen­dant aux mêmes constats d’alliances inter­re­li­gieuses que ceux évoqués supra au sujet du site inter­net d’« eutha­na­sie stop » : http://​www​.lama​nif​pour​tous​.fr/​f​r​/​q​u​i​-​s​o​m​m​e​s​-​n​o​u​s​/​l​e​s​-​a​s​s​o​c​i​a​t​i​o​n​s​-​c​o​o​r​d​i​n​a​t​r​i​ces
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