Cours philosophiques : le débat actuel

  • Céline Gérardcoordinatrice du service Études
Les cours philosophiques sont régulièrement l’objet de débats et de controverses sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des voix s’élèvent pour dénoncer leur existence au sein de nos écoles publiques ainsi que les dysfonctionnements générés par le système actuel. Depuis de nombreuses années, responsables politiques, associatifs, citoyens… s’interrogent également sur l’opportunité et la nécessité d’introduire davantage de philosophie, d’histoire culturelle et de citoyenneté dans le cursus de tous les élèves. [...]

Le cours commun : une revendication du CEDEP

  • Pierre Spehlprésident du Centre d’étude et de défense de l’école publique (CEDEP)
Les 12 associations d’enseignants, de directeurs d’écoles, de pouvoirs organisateurs, de parents et de sympathisants de l’école publique, fédérées au sein du Centre d’étude et de défense de l’école publique (CEDEP), revendiquent depuis 2010 la création dans tout l’enseignement obligatoire d’un cours commun de formation citoyenne qui se fonde sur une approche philosophique et sur une connaissance historique des religions et des mouvements de pensée non confessionnels, permettant aux élèves d’exercer librement leur esprit critique. [...]

Un cours d’éducation philosophique, éthique et citoyenne ?

  • Claudine Leleuxauteure de trois tomes d’éducation à la citoyenneté aux éditions De Boeck
En 1997 déjà, le Décret Missions1 prévoyait que l’école éduque à la citoyenneté responsable, sans préciser à quelle citoyenneté éduquer, ni comment le faire. Dix ans plus tard, un décret citoyenneté2 entreprenait d’encourager les chefs d’établissement à organiser des activités communes aux différents cours philosophiques. [...]

Un cours philosophique unique au Québec depuis 2008

  • Pierre Lebuisprofesseur au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal
Pierre Lebuis est aujourd’hui professeur au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné de nombreuses années au département de sciences des religions. Il a également mené des travaux dans le domaine de l’éthique et de l’enseignement moral dans une perspective non confessionnelle. Fort d’une riche expérience, il a participé à l’élaboration du programme « Éthique et culture religieuse » au Québec. [...]

De si étranges convergences religieuses ?

  • Benoît van der Meerschendirecteur de la Cellule Étude et Stratégie du Centre d’Action Laïque