-
Benoît van der Meerschen,
directeur de la Cellule Étude et Stratégie du Centre d’Action Laïque
De si étranges convergences religieuses ?
Pour cette rentrée de septembre, les responsables des cours de religion ont proposé eux-mêmes, le fameux « tronc commun », dont les trois grands axes seraient le questionnement philosophique, le dialogue interconvictionnel et l’éducation à la citoyenneté active, au sein des cours de religion. À la lire, la Ministre fraîchement désignée de l’Enseignement obligatoire semble parfaitement aujourd’hui s’en contenter1 …
Outre que cette initiative démontre par l’absurde que ce « tronc commun » n’avait pas besoin d’une initiative ministérielle pour exister mais ne dépendait en réalité que du bon vouloir des chefs de culte, il est tout aussi intéressant de constater que, sur certains dossiers, des religions qui nous ont pourtant bien plus habitués dans l’histoire à se positionner dans une dynamique concurrentielle ou hégémonique, sont malgré tout susceptibles d’étrangement s’entendre sur tel ou tel dossier bien précis. Et, à cet égard, au-delà de cette défense partisane de deux heures de cours par semaine dans l’enseignement public, d’autres exemples de pareilles et surprenantes alliances doivent être aujourd’hui relevés, car elles concernent au premier chef les valeurs et combats qui nous sont chers.
(…) il est tout aussi intéressant de constater que, sur certains dossiers, des religions qui nous ont pourtant bien plus habitués dans l’histoire à se positionner dans une dynamique concurrentielle ou hégémonique, sont malgré tout susceptibles d’étrangement s’entendre sur tel ou tel dossier bien précis.
Ainsi, on peut penser au récent site internet « euthanasie stop » présenté comme une « initiative citoyenne, portée essentiellement par des professeurs universitaires, des juristes et des professionnels de la santé, de tous les coins du pays et de divers horizons philosophiques. »2
Si cet auto-proclamé « espace d’expression publique, ouvert à tous ceux qui souhaitent faire entendre une voix discordante » ne recueille pas numériquement un succès de foule, il témoigne néanmoins de l’entêtement de certains qui, plus de dix années après, n’acceptent toujours pas le résultat d’un vote démocratique. En effet, tant avec le nom du site qu’avec sa page d’accueil, le ton est clairement donné : c’est stop à l’euthanasie tout court !
Et, sans surprise, lorsque l’on se décide à aller voir un peu plus loin, les premiers noms qui apparaissent sous l’onglet « pourquoi euthanasie stop » sont ceux de Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles, Broeder René Stockman, Supérieur Général des Frères de la Charité (Gent), Professeur Yacob Mahi, Islamologue (Bruxelles), Brahim Bouhna, Imam (Bruxelles) et le Chanoine Eric De Beukelaer (Liège). Tant leur place dans ladite liste que l’utilisation de leurs titres respectifs pour identifier ces premiers signataires constituent autant d’éléments qui, évidemment, ne sont pas innocents. Ici, la volonté est claire : celle d’affirmer une réprobation non pas uniquement personnelle mais également institutionnelle (avec le « poids » qui en découle …) face à un sujet de société éminemment complexe.
À nous donc de rester vigilants, mobilisés pour que les valeurs qui nous tiennent à cœur (liberté de choix, ambition de l’autonomie, volonté d’émancipation, vocation à l’universalité, …) ne deviennent pas les dindons de la farce d’un climat de crise sociale propice à bien des retours en arrière.
Cette attitude ne peut laisser le mouvement laïque indifférent car, aujourd’hui, les exemples de remise en cause d’avancées sociétales ou éthiques sont légions3 au sein de l’Union européenne et, dans ce cadre, les alliances interreligieuses de circonstances ont le vent en poupe…4
À nous donc de rester vigilants, mobilisés pour que les valeurs qui nous tiennent à cœur (liberté de choix, ambition de l’autonomie, volonté d’émancipation, vocation à l’universalité, …) ne deviennent pas les dindons de la farce d’un climat de crise sociale propice à bien des retours en arrière.
- La Libre Belgique, 2 septembre 2013, p.5.
- http://www.euthanasiestop.be/qui-sommes-nous.es
- À titre d’exemple, le gouvernement espagnol a récemment réaffirmé son désir de restreindre l’interruption volontaire de grossesse … Voir www.abortionright.eu
- Si notre petit pays a heureusement été épargné de la frénésie et des outrances auxquelles on a pu assister Outre-Quiévrain au sujet du « mariage pour tous », une navigation rapide sur le site internet de la « manif pour tous » amène cependant aux mêmes constats d’alliances interreligieuses que ceux évoqués supra au sujet du site internet d’« euthanasie stop » : http://www.lamanifpourtous.fr/fr/qui-sommes-nous/les-associations-coordinatrices