De la responsabilité individuelle à l’éducation aux médias
- Stéphane Hauwaert, coordinateur du service Animation
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
Avril - Mai - Juin 2011
Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, 73 % des ménages belges disposeraient d’un accès à internet. Mieux encore : 89 % des ménages avec enfant sont reliés au web*. L’interprétation de ces chiffres donne à penser qu’une grande majorité de nos compatriotes sont connectés à ce fantastique outil qu’est Internet. Jugez plutôt : un accès à une masse de connaissances sur un éventail de matières et à des informations transmises en un clic de souris ainsi que la possibilité de communiquer en temps réel avec un interlocuteur à l’autre bout du monde. C’est aussi la fantastique opportunité, pour les artistes de diverses disciplines, de transmettre le fruit de leur créativité avec, à la clé, un effet boule de neige acquis au moindre coût, ou encore, pour l’internaute, de partager le fruit de ses réflexions sur un sujet donné, donnant là tout son sens à la libre expression. C’est enfin un moyen d’élargir son cercle de connaissances en fonction d’affinités électives.
Décrit ainsi, sous les traits d’un outil s’inscrivant dans les valeurs démocratiques, le portrait d’Internet est idyllique. Mais il mérite néanmoins des nuances : il n’est pas toujours aisé d’y détecter une information recoupée d’une rumeur mille fois colportée. De même, le concept de vie privée a tendance à se réduire comme peau de chagrin au travers de certains sites ou réseaux sociaux. Au regard de la progression du recours au web, il est plus que jamais temps d’éduquer aux médias. Nous vous proposons donc de poser un regard critique sur le réseau des réseaux. Avec comme maître-mot, la promotion de l’éducation aux médias.
* Chiffres arrêtés au 1er trimestre 2010