• Jacqueline Slepsow
    coordinatrice du service Droits humains

Circuit thématique « Les valeureuses liégeoises »

Le samedi 12 février, dans le cadre d’une quin­zaine théma­tique « Ni vamp, ni carpette », sur le thème des inéga­li­tés hommes-femmes, le service « droits humains et citoyen­neté » du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a orga­nisé, à l’intention des ensei­gnants et du milieu asso­cia­tif, un circuit théma­tique à travers Liège, inti­tulé « les valeu­reuses liégeoises ».

Ce circuit a été conçu et guidé par une liégeoise de 90 ans, Mme Aline Bolland, qui s’est très mali­cieu­se­ment défi­nie comme étant – « à 17 ans bien accom­plis » – la plus jeune des guides de Liège. Durant trois heures, avec une éner­gie et une verve inéga­lables, elle nous a menés gaillar­de­ment à la décou­verte de ces « valeu­reuses liégeoises », bien souvent oubliées par l’histoire.

Comme elle l’a dit dès le départ, si elle a conçu un tel circuit, c’est préci­sé­ment pour répa­rer cette injus­tice de l’histoire, qui n’a perpé­tué que la mémoire des hommes. Et pour­tant, comme elle nous l’a si bien conté, nombreuses sont les valeu­reuses liégeoises qui ont combattu pour amélio­rer la condi­tion des femmes, appor­tant ainsi un cinglant démenti à leur posi­tion d’éternelles victimes et la preuve que les femmes aussi, peuvent montrer déter­mi­na­tion et courage pour lutter contre l’injustice, l’obscurantisme et le poids des traditions.

De Terwagne de Méri­court (1762–1817) – qui fut l’une des premières fémi­nistes des temps modernes –, à Titine aux fleurs, vendeuse de fleurs qui sauva des réfu­giés russes durant la seconde guerre mondiale, elle nous a dressé le portrait de femmes comba­tives, qui ont consa­cré leur vie aux autres et défendu avec force et vigueur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

< Retour au sommaire