• Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Sorties culturelles pour les habitants de Seraing

S’appuyant sur un travail de proxi­mité de 12 ans avec les habi­tants du quar­tier du Moli­nay à Seraing, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, dans sa volonté de soute­nir le fonc­tion­ne­ment de la démo­cra­tie locale, mène diffé­rentes actions pour contri­buer à la dyna­mique d’un quar­tier où il fait bon vivre ensemble. Parmi elles, la mise sur pied d’un programme de décou­verte cultu­relle large remporte un vif succès. Réflé­chies et animées pour que les parti­ci­pants se retrouvent dans la vie d’un groupe hété­ro­gène aux décou­vertes humaines inat­ten­dues, ces jour­nées nées d’une démarche d’amusement deviennent ainsi de véri­tables trem­plins à l’expérience de la mixité sociale où se créent, au-delà de la plus-value cultu­relle, les condi­tions d’une dyna­mique collec­tive positive.

Au programme de nos décou­vertes, un seul mot d’ordre : la diver­sité ! Jour­née à Bruxelles, à la Mer du Nord ou à Bruges, décou­verte du Fort de Loncin, de l’Historical center de Bastogne ou encore des cris­tal­le­ries du Val Saint-Lambert, spec­tacle ou séance de cinéma au Centre cultu­rel de Seraing, excur­sion en péniche sur la Meuse, initia­tion au golf ou au bowling…

Outre leur richesse intrin­sèque, toutes ces acti­vi­tés ont en commun pour les parti­ci­pants de permettre l’accumulation de petites victoires indi­vi­duelles de prise d’autonomie et de réas­su­rance sur sa capa­cité à inter­agir avec le monde exté­rieur. De plus, l’atmosphère déten­due installe le terreau d’interactions posi­tives et de gestes de soli­da­rité entre les parti­ci­pants (partage de nour­ri­ture, atten­tions aux personnes en diffi­culté pour se déplacer…).

Enfin, une toile invi­sible, mais forte, se tisse à travers la créa­tion perma­nente d’une dyna­mique d’échange de savoirs entre les parti­ci­pants et à une réelle mise en valeur de personnes au niveau socio-écono­mique précaire et rare­ment valorisées.

< Retour au sommaire