• Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Comment les extrémismes instrumentalisent-ils la DUDH ?

Le 10 novembre dernier, en marge de l’exposition Enjeux Humains, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège proposait une rencontre-débat pour interroger et établir un état des lieux sur les menaces qui pèsent sur les droits revendiqués par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pour ce faire, quatre intervenants ont pu livrer leur analyse, chacun de par leur expertise, lors d’un échange dynamique avec notre ­animateur.


Thomas Gillet, administrateur du Centre d’Action Laïque, a ouvert cet échange en resituant les enjeux de la campagne Les extrémismes, notre prison du Centre d’Action Laïque, et a pu également témoigner des alertes lancées par la laïcité organisée en Belgique face à l’exploitation et/ou l’instrumentalisation des valeurs et articles de la DUDH.
Patrick Charlier, co-directeur d’Unia, a quant à lui notamment recadré le rôle d’Unia et sa lutte contre les inégalités et abordé l’évolution des tactiques des extrémistes pour déstabiliser l’État de droit et remettre en question l’égalité entre les citoyens.

Avec Yvan d’Heur, observateur du monde associatif, c’est plus précisément la situation en Flandre et le lobbying des extrémistes dans les institutions européennes et certains pays de l’Est qui furent notamment abordés.

Douglas Kennedy a enfin également apporté lui aussi un regard différent, de sa condition de romancier New-Yorkais. Il a pu expliquer ce qui a motivé ses choix thématiques pour son dernier roman. L’histoire des mouvements néo-conservateurs américains, les enjeux et questions posés par le trumpisme, les conséquences du 11 septembre figurent parmi les nombreux thèmes soulevés lors de son intervention qu’il a toutefois conclue par une note optimiste sur l’avenir de son pays natal.

Chaque session d’échanges avec les intervenants était évidemment ponctuée de questions de la salle sur différents thèmes, parmi lesquels l’influence et l’origine des financements des lobbys, le cas particulier de la laïcité en Belgique, l’importance et la place du cours de philosophie et de citoyenneté dans le processus d’émancipation citoyenne, le lobbyisme religieux, l’importance de l’éducation et de la formation à l’esprit critique, le rôle et l’influence que peuvent avoir aujourd’hui les réseaux sociaux et le réflexe de l’immédiateté, et plus encore.

< Retour au sommaire