• Céline Gérard
    rédactrice en chef

Ce que les Afghanes ont à nous dire…

Dans le cadre de son expo­si­tion Enjeux Humains réali­sée en parte­na­riat avec le réseau Cartoo­ning for Peace, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège présente l’exposition Ce que les Afghanes ont à nous dire… depuis le 7 octobre jusqu'au 28 janvier. 

Cette expo­si­tion qui réunit les œuvres de cinq artistes photo­graphes talen­tueuses : Fati­mah Hossaini, Najiba Noori, Tahmina Saleem, Tahmina Alizada et Roya Heydari consiste à montrer leur travail artis­tique accom­pa­gné de leurs commen­taires sur leur avenir, leurs rêves et leurs désirs pour l’Afghanistan. En effet, ces cinq femmes sont contraintes à l’exil depuis la reprise du pouvoir par les tali­bans, balayant en quelques semaines les acquis des Afghanes, muti­lant la culture dans la foulée, empêchent les filles de pour­suivre leurs études et les femmes de travailler et de sortir librement.

Cette expo­si­tion réali­sée par l’association fran­çaise Mouve­ment pour la Paix et contre le Terro­risme a pour objet outre le soutien aux artistes, aux filles et aux femmes afghanes dans leur résis­tance aux tali­bans, de main­te­nir un niveau d’alerte maxi­mum sur la situa­tion d’enfermement à nouveau vécue par les filles et les femmes en Afghanistan.

Privées de leur place dans l’espace public, celles-ci refusent de renon­cer à leurs droits fonda­men­taux, alors que le pays s’enfonce dans une crise écono­mique gravis­sime qui entraîne pauvreté et famine. Il est impor­tant de témoi­gner notre soutien indé­fec­tible aux femmes qui descendent coura­geu­se­ment dans la rue à Kaboul et d’autres villes du pays pour défendre leurs droits et liber­tés, refu­sant le diktat islamiste.

Avec elles, nous disons au monde : « Ne recon­nais­sez pas le régime taliban ! »

< Retour au sommaire