• Bernard Fournier
    Bernard Fournier
    maître-assistant à la Haute École de la Province de Liège

La socialisation, processus de construction de l’intérêt politique

Selon Annick Perche­ron, on ne naît pas inté­ressé à la poli­tique, on le devient (Perche­ron, 1993). Cette idée de construc­tion nous a toujours paru fonda­men­tale et doit être au centre de toute réflexion sur la logique de la parti­ci­pa­tion des citoyens à la vie politique.


Les capi­taux écono­miques, sociaux et cultu­rels dont parle Pierre Bour­dieu dans toute son œuvre ont toujours consti­tué pour les cher­cheurs les prin­ci­paux outils de socia­li­sa­tion favo­ri­sant l’intérêt et l’engagement poli­tique (Bour­dieu, 1980). La famille, l’école, les groupes de pairs et groupes d’amis, mais égale­ment les médias, les entre­prises, les admi­nis­tra­tions et les asso­cia­tions sont géné­ra­le­ment consi­dé­rés comme les prin­ci­pales instances de socialisation.

Les méca­nismes qui forgent les inté­rêts à la poli­tique ne s'inscrivent pas dans des expli­ca­tions de type déter­mi­niste. – © Shane Rounce – Unsplash​.com

Cepen­dant, si on peut faci­le­ment croire, par exemple, que les personnes les plus enga­gées en poli­tique viennent souvent de familles déjà enga­gées (Ysmal, 1985), la compré­hen­sion des réali­tés sociales et surtout des dyna­miques de la parti­ci­pa­tion et de l’engagement est beau­coup plus complexe. Les méca­nismes qui forgent les inté­rêts à la poli­tique ne s’inscrivent pas dans des expli­ca­tions de type déter­mi­niste, comme s’il s’agit d’avoir été en contact avec des lieux de socia­li­sa­tion poli­tique parti­cu­liers pour en être auto­ma­ti­que­ment impré­gnés. Dans ses recherches chez les enfants, Jean Piaget, entre autres, a juste­ment suggéré que chaque indi­vidu, au-delà de son adhé­sion concrète à des groupes ou à des envi­ron­ne­ments singu­liers, crée égale­ment sa vision du monde dans un proces­sus dialec­tique avec son envi­ron­ne­ment (Four­nier, 2008). Les rela­tions de socia­li­sa­tion ne sont pas à sens unique comme les études pion­nières semblaient le suggé­rer (Hyman, 1959), selon une logique où les indi­vi­dus (et singu­liè­re­ment les jeunes) sont envi­sa­gés comme des « récep­tacles passifs ». Si personne ne remet­tra en cause l’importance de la famille dans la construc­tion des univers de réfé­rence de chaque indi­vidu, par exemple, il est fonda­men­tal de dépas­ser les tendances majo­ri­taires pour comprendre la réalité des méca­nismes de socia­li­sa­tion (Perche­ron, 1981 ; 79).

(…) au-delà de connais­sances factuelles à acqué­rir, il nous semble encore plus néces­saire de déve­lop­per large­ment des outils encou­ra­geant l’apprentissage poli­tique au sens large du terme (…)

Cette pers­pec­tive est cruciale pour mieux saisir – surtout dans une époque valo­ri­sant une vision indi­vi­dua­li­sante des proces­sus d’insertion des indi­vi­dus dans la dyna­mique sociale (Martuc­celli et de Singly, 2009) – la portée d’initiatives visant à encou­ra­ger une plus grande parti­ci­pa­tion des citoyens dans nos socié­tés poli­tiques marquées par un fort cynisme (Muxel, 2010). C’est pour­quoi, au-delà de connais­sances factuelles à acqué­rir, il nous semble encore plus néces­saire de déve­lop­per large­ment des outils encou­ra­geant l’apprentissage poli­tique au sens large du terme : apprendre à prendre parti, à inter­ve­nir, à discu­ter – apprendre, en quelque sorte, à prendre sa place dans la société et dans la vie poli­tique, ce qui est loin d’être donné pour la grande majo­rité des jeunes, voire même de nombreux adultes. Voilà pour­quoi des appren­tis­sages comme le proposent les cours de philo­so­phie et la citoyen­neté de la Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles dans l’enseignement fonda­men­tal et secon­daire sont à encou­ra­ger pour le déve­lop­pe­ment de réelles compé­tences de parti­ci­pa­tion (2023). Il y va de notre avenir.


Bour­dieu, P. (1980). Le Sens pratique, Minuit, 1980.
Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles (2023), Ensei­gne­ment, Cours de philo­so­phie et de citoyen­neté (http://​www​.ensei​gne​ment​.be/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​p​a​g​e​=​2​7​9​1​5​&​n​a​v​i​=​4​429).
Four­nier, B. (2008). Socia­li­sa­tion poli­tique et mosaïque des possibles : l’apport de Jean Piaget, in D. Vran­cken, C. Dubois et F. Schoe­naers (dir.), Penser la négo­cia­tion. Mélanges en hommage à Olgierd Kuty, De Boeck, 83–91.
Hyman, H. H. (1959). Poli­ti­cal Socia­li­za­tion. A Study in the Psycho­logy of Poli­ti­cal Beha­vior, Glen­coe, The Free Press.
Martuc­celli, D. et F. de Singly (2009). Les socio­lo­gies de l’individu, Armand Colin.
Muxel, A. (2010). Avoir 20 ans en poli­tique. Les enfants du désen­chan­te­ment, Seuil.
Perche­ron, A. (1981). « Les études améri­caines sur les phéno­mènes de socia­li­sa­tion poli­tique dans l’impasse ? Chro­nique d’un domaine de recherche ». L'Année socio­lo­gique XXXI : 69–96.
Perche­ron, A. (1993). La socia­li­sa­tion poli­tique (textes réunis par N. Mayer et A. Muxel), Armand Colin.
Ysmal, C. (1985). « Élites et leaders », Traité de science poli­tique, M. Grawitz et J. Leca (dir.), tome III, L’action poli­tique, PUF : 603–642.

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