• Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Comment les extrémismes instrumentalisent-ils la DUDH ?

Le 10 novembre dernier, en marge de l’exposition Enjeux Humains, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sait une rencontre-débat pour inter­ro­ger et établir un état des lieux sur les menaces qui pèsent sur les droits reven­di­qués par la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l’homme. Pour ce faire, quatre inter­ve­nants ont pu livrer leur analyse, chacun de par leur exper­tise, lors d’un échange dyna­mique avec notre animateur. 


Thomas Gillet, admi­nis­tra­teur du Centre d’Action Laïque, a ouvert cet échange en resi­tuant les enjeux de la campagne Les extré­mismes, notre prison du Centre d’Action Laïque, et a pu égale­ment témoi­gner des alertes lancées par la laïcité orga­ni­sée en Belgique face à l’exploitation et/ou l’instrumentalisation des valeurs et articles de la DUDH.
Patrick Char­lier, co-direc­teur d’Unia, a quant à lui notam­ment reca­dré le rôle d’Unia et sa lutte contre les inéga­li­tés et abordé l’évolution des tactiques des extré­mistes pour désta­bi­li­ser l’État de droit et remettre en ques­tion l’égalité entre les citoyens.

Avec Yvan d’Heur, obser­va­teur du monde asso­cia­tif, c’est plus préci­sé­ment la situa­tion en Flandre et le lobbying des extré­mistes dans les insti­tu­tions euro­péennes et certains pays de l’Est qui furent notam­ment abordés.

Douglas Kennedy a enfin égale­ment apporté lui aussi un regard diffé­rent, de sa condi­tion de roman­cier New-Yorkais. Il a pu expli­quer ce qui a motivé ses choix théma­tiques pour son dernier roman. L’histoire des mouve­ments néo-conser­va­teurs améri­cains, les enjeux et ques­tions posés par le trum­pisme, les consé­quences du 11 septembre figurent parmi les nombreux thèmes soule­vés lors de son inter­ven­tion qu’il a toute­fois conclue par une note opti­miste sur l’avenir de son pays natal.

Chaque session d’échanges avec les inter­ve­nants était évidem­ment ponc­tuée de ques­tions de la salle sur diffé­rents thèmes, parmi lesquels l’influence et l’origine des finan­ce­ments des lobbys, le cas parti­cu­lier de la laïcité en Belgique, l’importance et la place du cours de philo­so­phie et de citoyen­neté dans le proces­sus d’émancipation citoyenne, le lobbyisme reli­gieux, l’importance de l’éducation et de la forma­tion à l’esprit critique, le rôle et l’influence que peuvent avoir aujourd’hui les réseaux sociaux et le réflexe de l’immédiateté, et plus encore.

< Retour au sommaire