- Coraline Piessens,
chargée de mission EVRAS à la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial
L’EVRAS, des avancées récentes
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), considérée par l’OMS ou encore l’UNESCO comme essentielle, vise à apporter une information fiable, équitable et complète aux enfants et aux jeunes sur ces sujets, tout en prônant une vision positive de la sexualité. Elle les accompagne dans le développement de leur esprit critique afin de les aider à construire leur identité, assurer leur bien-être et prendre des décisions éclairées pour les aider à devenir des personnes adultes épanouies.
De nombreuses thématiques sont abordées en EVRAS : les sentiments et les émotions, les relations interpersonnelles, le corps, les réseaux sociaux, la santé sexuelle et reproductive, les identités de genre et les orientations sexuelles, les violences, etc. L’EVRAS est donc importante dès le plus jeune âge, pas uniquement à l’adolescence : les sujets et la manière de les aborder vont évoluer au fur et à mesure de l’âge et du développement psycho-affectif et sexuel. Par ailleurs, les animations EVRAS sont construites en fonction des besoins et des questions des personnes animées. Pas de risque donc de parler de sujets qui ne les intéressent ou ne les concernent pas. L’EVRAS joue également un rôle de prévention et aide ainsi à réduire la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST), des grossesses non prévues, des violences, du (cyber)harcèlement, etc.
Devenue obligatoire à l’école en 2012, l’EVRAS n’est pourtant à l’heure actuelle toujours pas généralisée et une majorité des élèves de Wallonie et de Bruxelles n’y ont toujours pas accès. C’est pour tenter de pallier cette situation que les Stratégies concertées EVRAS (SC-EVRAS) ont été mises en place en 2018. Il s’agit d’un réseau d’actrices et d’acteurs porté par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial et O’YES qui permet la concertation des différentes institutions et organismes représentant les actrices et acteurs de l’EVRAS, internes et externes à l’école. L’objectif final des SC-EVRAS est de contribuer à une généralisation effective de l’EVRAS dans l’enseignement fondamental et secondaire (ordinaire et spécialisé) et de participer ainsi à la réduction des inégalités sociales de santé en Belgique francophone, en plaçant les jeunes au centre du processus.

En 2021, l’équipe des Stratégies Concertées EVRAS a été à la rencontre de 380 enfants et jeunes entre 5 et 25 ans en Wallonie et à Bruxelles afin de récolter leurs avis sur l’EVRAS, les thématiques à aborder, les manières d’aborder ces sujets et les contextes favorables à l’EVRAS. Ces récoltes ont permis de formuler une série de recommandations triées par tranche d’âge1 et d’étayer une production clef des Stratégies concertées EVRAS : le Guide pour l’EVRAS.
Par ailleurs, fin 2022, les ministres en charge des compétences liées à l’EVRAS de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la COCOF ont annoncé la mise en place d’un nouvel accord de coopération pour la rentrée scolaire 2023. Ce texte prévoit, entre autres, une obligation d’animation en 6e primaire et 4e secondaire, une labellisation des opérateurs EVRAS, une obligation de formation minimale pour les animateurs et animatrices, une reconnaissance des opérateurs de formation et un financement accru des centres de planning familial wallons pour leur permettre d’augmenter le nombre d’animations dispensées. À cet accord de coopération est annexé le Guide pour l’EVRAS des SC-EVRAS devant donc servir de référence commune en termes de contenus. Ce texte constitue une avancée positive montrant la volonté politique de généralisation de l’EVRAS et l’importance de celle-ci, y compris dans le milieu scolaire.
« (…) étant donné le rôle de l’EVRAS dans la réduction des inégalités sociales de santé, il est nécessaire que cela soit abordé à l’école et donc accessible à tous et toutes. »
En effet, étant donné le rôle de l’EVRAS dans la réduction des inégalités sociales de santé, il est nécessaire que cela soit abordé à l’école et donc accessible à toutes et tous. Si certain·es enfants et jeunes peuvent trouver des réponses à leurs questions au sein de leur famille, ce n’est pas toujours le cas et ce pour diverses raisons : pudeur, tabou, un manque légitime de connaissances, etc. Les animations EVRAS sont des lieux de discussion, de partage qui permettent d’accéder à une information complète et fiable donnée par des professionnel·les formé·es et partagée dans le non-jugement et le respect de chacun·e.
Dans une société de plus en plus sexualisée, où les enfants et les jeunes ont de plus en plus tôt accès à des contenus à caractère sexuel, il est impératif de poursuivre les efforts vers la généralisation de l’EVRAS afin de les outiller, de développer leur esprit critique et leur permettre de s’épanouir.
- Document disponible ici