• Véronique Limère
    Véronique Limère
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

L’éducation à la vie rela­tion­nelle, affec­tive et sexuelle (EVRAS), sa géné­ra­li­sa­tion, sa mise en œuvre de qualité restent aujourd’hui, comme hier, un combat laïque.

Exer­cer son libre choix, promou­voir la respon­sa­bi­lité envers l’autre et soi-même, l’égalité dans les rela­tions amou­reuses et les pratiques sexuelles, préve­nir la violence dans les rela­tions amou­reuses, décons­truire les stéréo­types sexistes et homo­phobes, préve­nir les gros­sesses non dési­rées, réduire les infec­tions sexuel­le­ment trans­mises… sont autant d’objectifs pour­sui­vis par celle-ci.

« (…) l’EVRAS, outil indis­pen­sable pour tendre à plus d’égalité »

Si l’EVRAS est inscrite depuis 2012 dans le décret défi­nis­sant les missions prio­ri­taires de l’école en Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles et s’adresse à l’ensemble des élèves tous réseaux confon­dus, beau­coup d’entre eux n’en béné­fi­cient pas encore. On estime aujourd’hui à 20 % le nombre d’élèves qui ont effec­ti­ve­ment pu suivre une séance d’EVRAS sur l’ensemble de leur scola­rité. Toutes et tous n’y ont donc pas accès de manière équi­table. Les expli­ca­tions sont multiples : mécon­nais­sance, crainte que celle-ci suscite encore auprès de parents, absence de volonté de la part de certaines écoles, carac­tère confes­sion­nel de l’école, manque de moyens et de cadre commun mini­mum, etc.

Réjouis­sons-nous aujourd’hui des avan­cées récentes en la matière (obli­ga­tion d’animations en 6e primaire et en 4e secon­daire, labe­li­sa­tion des opéra­teurs, finan­ce­ment accru, guide des conte­nus…), veillons à leurs concré­ti­sa­tions mais restons vigi­lants face au retour d’un conser­va­tisme que l’on pensait pour­tant dépassé !

Comme l’UNESCO en 2009, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège recon­naît l’importance de l’EVRAS, outil indis­pen­sable pour tendre à plus d’égalité. Il soutient bien évidem­ment son déve­lop­pe­ment dans l’enseignement, mais égale­ment dans les autres milieux de vie et à tous âges.

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