• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Géopolitique du climat et justice sociale

Le 23 novembre dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et la Ligue de l'Enseignement et de l'Éducation Perma­nente de Liège rece­vaient deux des membres fonda­teurs de l’association Agir pour le Climat et la Tran­si­tion Écolo­gique et Soli­daire (ACTES), à l’initiative de l’université d’été pour le climat, ClimACTES, dont la seconde édition a pris place en 2022 à l’ULiège.


La confé­rence-débat Géopo­li­tique du Climat et justice sociale présen­tée par Philippe Gilson et Anne-Marie Schoe­naerts s’est dérou­lée en trois temps.

D’abord, les éléments actuels et scien­ti­fiques rela­tifs aux données sur les modi­fi­ca­tions du climat (rapports du Groupe d’experts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’évolution du climat), le réchauf­fe­ment clima­tique, la produc­tion massive d’énergies fossiles dans le monde, ainsi que les efforts des États au niveau de leur régu­la­tion ont été présentés.

Ensuite, les consé­quences huma­ni­taires et ques­tions éthiques du réchauf­fe­ment clima­tique ont été poin­tées : les migra­tions qui ont lieu aujourd’hui dans le monde sont déjà des consé­quences du réchauf­fe­ment clima­tique et il faut pouvoir inté­grer cette réalité aux poli­tiques d’accueil en Europe. Pour finir, c’est avec un inté­rêt marqué vers l’action que s’est pour­sui­vie la conférence.

Le public a pu débattre sur le rôle de l’enseignement dans la vulga­ri­sa­tion de ces théma­tiques actuelles, sur la pers­pec­tive critique par rapport au para­digme néoli­bé­ral qui guide l’enseignement des futurs entre­pre­neurs ou encore sur la néces­saire adhé­sion du poli­tique dans le futur, afin de faire face collec­ti­ve­ment à ces enjeux et inégalités.

< Retour au sommaire