• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Géopolitique du climat et justice sociale

Le 23 novembre dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente de Liège recevaient deux des membres fondateurs de l’association Agir pour le Climat et la Transition Écologique et Solidaire (ACTES), à l’initiative de l’université d’été pour le climat, ClimACTES, dont la seconde édition a pris place en 2022 à l’ULiège.


La conférence-débat Géopolitique du Climat et justice sociale présentée par Philippe Gilson et Anne-Marie Schoenaerts s’est déroulée en trois temps.

D’abord, les éléments actuels et scientifiques relatifs aux données sur les modifications du climat (rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le réchauffement climatique, la production massive d’énergies fossiles dans le monde, ainsi que les efforts des États au niveau de leur régulation ont été présentés.

Ensuite, les conséquences humanitaires et questions éthiques du réchauffement climatique ont été pointées : les migrations qui ont lieu aujourd’hui dans le monde sont déjà des conséquences du réchauffement climatique et il faut pouvoir intégrer cette réalité aux politiques d’accueil en Europe. Pour finir, c’est avec un intérêt marqué vers l’action que s’est poursuivie la conférence.

Le public a pu débattre sur le rôle de l’enseignement dans la vulgarisation de ces thématiques actuelles, sur la perspective critique par rapport au paradigme néolibéral qui guide l’enseignement des futurs entrepreneurs ou encore sur la nécessaire adhésion du politique dans le futur, afin de faire face collectivement à ces enjeux et ­inégalités.

< Retour au sommaire