- Catherine Maréchal,
directrice
Femmes et genre à La Cité Miroir
Le 24 septembre, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège en collaboration avec Soralia (ex-FPS Liège) et le PAC Liège avait le plaisir d’accueillir deux femmes d’exception engagées, chacune à leur manière, dans la lutte pour les droits humains en la personne de Michelle Perrot, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et Wassyla Tamzali, écrivaine, avocate, féministe algérienne et ancienne directrice des Droits des femmes à l’Unesco à Paris.
Elles ont partagé avec le nombreux public et avec la maturité propre à la prise de recul qui les caractérise leur regard acéré sur les sujets qui traversent notre société et le débat intellectuel : la mémoire et l’histoire, la domination masculine, le retour du religieux, l’universalisme, le féminisme et les vifs débats qui l’animent autour de la question de la différence et de l’universel.
Elles ont souligné toutes deux l’importance que constituent un état de droit et les droits humains comme socle de référence pour les citoyens ici et ailleurs.
Cette rencontre constituait le prolongement de leurs échanges épistolaires entamés de part et d’autre de la Méditerranée.
La tristesse est un mur entre deux jardins, M. Perrot, V. Tamzali, Ed. Odile Jacob, 2021.
< Retour au sommaire