- Audrey Taets,
coordinatrice du service Solidarité
Un manuel pour démonter la novlangue managériale !
Cet automne sortira un manuel d’auto-défense intellectuelle destiné à porter un regard critique sur le discours bien rôdé que constitue la novlangue managériale.
Dans le cadre de l’exposition En Lutte. Histoires d’émancipation et des débats qui clôturent la visite de ce parcours, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’emploie notamment à interroger le sens des mots qui opèrent sur nos représentations du monde social ainsi que sur nos modes d’agir.
Ce carnet prolonge ce travail : à travers des exercices ludiques, il s’agit de débusquer les stratégies, intentions et effets du discours managérial comme producteur d’évidences partagées saisi d’enjeux socio-politiques. Des nouveaux termes anglo-saxons comme « chief hapiness manager » en passant par « collaborateur » plutôt que « salarié » ou « le lean management », la novlangue managériale semble bel et bien destinée à formater et discipliner les comportements au travail. Il s’agit, dans ce manuel, de questionner les concepts derrière les mots et de tenter de repolitiser la question de l’organisation du travail.
À l’issue de chaque exercice, un point théorique est proposé afin de conceptualiser ce qui se joue dans ce type de discours spécifique.
Ce fascicule est la deuxième publication d’une collection intitulée Savoirs résistants, qui poursuit l’ambition suivante : proposer quelques pistes de réflexion, outils et références afin d’alimenter nos luttes pour une société plus égalitaire. ♣♣♣
- Retrouver-le dans outils « Pour aller plus loin » : www.calliege.be/exposition-en-lutte-histoires-demancipation/